Critique de Zazaboum

Livre audio – Lu par Benjamin Jungers : 7h37

Quand se présente un roman policier contemporain lu par un narrateur que j'apprécie, j'en fais la demande sur NetGalley pour voir si je pourrais finir apprécier le genre en audio.

J'aime beaucoup les premiers romans policiers et en audio j'apprécie particulièrement le côté suranné et je pensais que ce Lupin, même contemporain pouvait me procurer les mêmes sensations. Je pense que celui-ci est la suite de la série télévisuelle, que je n'ai pas vue !

L'histoire démarre chez un antiquaire marchand d'art qui a disparu, son bureau sens dessus dessous. Son fils ne fait pas appel à la police, le milieu marchand d'art n'étant pas des plus vertueux, mais à son ami d'enfance, fan absolu d'Arsène Lupin, qui fait tout son possible pour lui ressembler.

Les deux hommes découvrent que l'antiquaire effectuait des recherches sur Rosa Bonheur et que des pièces d'un échiquier très spéciales pourraient les mener sur ses traces et résoudre une énigme.

Même en lisant les aventures du “vrai” Arsène Lupin, me restait dans la tête des images de Georges Descrières s'appropriant le rôle et les dialogues avec un côté fantasque et grand seigneur qui faisait avaler la pilule de toutes les impossibilités pourtant réalisées ! Magique en somme !

Je n'ai pas retrouvé cette magie et je n'ai pas été emportée dans le tourbillon du gentleman-détective ! A vouloir faire “comme”, ce qui faisait la spécifité du personnage, a disparu et il ne reste qu'une enquête tirée par les cheveux, menée par des amateurs et où grands moyens et grands méchants sont nécessaires pour essayer de faire prendre la sauce !

Point d'humour et c'est bien dommage ! A croire que tout a été inventé puisque sans cesse, les écrits passés sont repris, imités, malaxés pour être mis au goût du jour !

La lecture de Benjamin Jungers, dont j'apprécie beaucoup la voix et la narration, a réussi à m'accrocher jusqu'à la fin de l'histoire même si son interprétation des femmes n'est pas la meilleure qu'il a pu faire !

#LupinÉchecàlareine #NetGalleyFrance

Challenge ABC des Titres 2023/2024