EAN : 9782017147701
Hachette Romans (11/01/2023)
  Existe en édition audio
3.86/5   14 notes
Nuit de fureur dans la villa parisienne des parents de Benjamin Férel, antiquaires et marchand d’art. Le bureau de Jules, le père, est cambriolé, tandis que la mère Édith tire à vue sur un homme qui s’enfuit dans le jardin… Et Jules qui disparait cette nuit-là… Benjamin, appelé sur place, ne va pas laisser la police mener cette enquête. Il ne faudrait pas que les forces de l’ordre mettent trop leur nez dans les affaires Férel. Et puis, il a mieux que la police : il... >Voir plus
Que lire après Lupin : Echec à la reineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Livre audio – Lu par Benjamin Jungers : 7h37

Quand se présente un roman policier contemporain lu par un narrateur que j'apprécie, j'en fais la demande sur NetGalley pour voir si je pourrais finir apprécier le genre en audio.

J'aime beaucoup les premiers romans policiers et en audio j'apprécie particulièrement le côté suranné et je pensais que ce Lupin, même contemporain pouvait me procurer les mêmes sensations. Je pense que celui-ci est la suite de la série télévisuelle, que je n'ai pas vue !

L'histoire démarre chez un antiquaire marchand d'art qui a disparu, son bureau sens dessus dessous. Son fils ne fait pas appel à la police, le milieu marchand d'art n'étant pas des plus vertueux, mais à son ami d'enfance, fan absolu d'Arsène Lupin, qui fait tout son possible pour lui ressembler.

Les deux hommes découvrent que l'antiquaire effectuait des recherches sur Rosa Bonheur et que des pièces d'un échiquier très spéciales pourraient les mener sur ses traces et résoudre une énigme.

Même en lisant les aventures du “vrai” Arsène Lupin, me restait dans la tête des images de Georges Descrières s'appropriant le rôle et les dialogues avec un côté fantasque et grand seigneur qui faisait avaler la pilule de toutes les impossibilités pourtant réalisées ! Magique en somme !

Je n'ai pas retrouvé cette magie et je n'ai pas été emportée dans le tourbillon du gentleman-détective ! A vouloir faire “comme”, ce qui faisait la spécifité du personnage, a disparu et il ne reste qu'une enquête tirée par les cheveux, menée par des amateurs et où grands moyens et grands méchants sont nécessaires pour essayer de faire prendre la sauce !

Point d'humour et c'est bien dommage ! A croire que tout a été inventé puisque sans cesse, les écrits passés sont repris, imités, malaxés pour être mis au goût du jour !

La lecture de Benjamin Jungers, dont j'apprécie beaucoup la voix et la narration, a réussi à m'accrocher jusqu'à la fin de l'histoire même si son interprétation des femmes n'est pas la meilleure qu'il a pu faire !

#LupinÉchecàlareine #NetGalleyFrance

Challenge ABC des Titres 2023/2024
Lecture Thématique septembre 2023 : Découverte auteur
Lecture Polar Thématique septembre 2023 : Personnage récurrent
Un roman à énigmes aux nombreux rebondissements qui plaira aux fans d'Arsène Lupin !

« Benjamin releva la mèche qui tombait sur son front et rajusta ses lourdes lunettes. Il pensa à son meilleur ami. C'était plutôt une situation pour Assane, ça ! Des coups de feu mystérieux, une disparition, un cambriolage qui ne ressemblait pas à un cambriolage… »

La scène s'ouvre en Juillet 1910 sur un archipel de Los Angeles. le richissime hommes d'affaires et fervent joueur d'échecs, Archibald Winter, apprend qu'il n'a plus que quelques mois à vivre, un an tout au plus : il a une tumeur cérébrale incurable...

Il prend alors une décision radicale : il décide de déshériter ses trois fils qu'il méprise au plus haut point. Une chasse aux trésors est alors lancée autour d'un énigmatique échiquier et d'une mystérieuse Reine...

En juin 2004, à Paris, le marchand d'art, Jules Férel se fait enlever dans son bureau par un visiteur nocturne, sous les yeux de sa femme, Edith, qui tire deux coups de feu à l'aveugle. En vain. Elle prévient alors son fils, Benjamin, de la disparition de son père qui a laissé un mouchoir ensanglanté derrière lui... et des symboles gravés sur un sous-main !

De Paris à un archipel au large de Los Angeles, en passant par la Provence, Benjamin Férel et son ami Assane Diop devront déployer des trésors d'ingéniosité pour contrer leurs ennemis et parvenir à leurs fins. Avec, pour récompense, un trésor, peut-être, mais surtout des injustices à réparer et des aventures à vivre, dans l'ombre d'Arsène…

J'ai eu le plaisir de découvrir ce roman policier en version audio grâce à @audiolib et @NetGalleyFrance que je remercie pour cette belle découverte. le narrateur, Benjamin Jungers, prête sa voix aux différents personnages avec beaucoup de talent, ce qui rend l'écoute très agréable, captivante et vivante. Son interprétation permet de faciliter la compréhension de l'intrigue qui est assez complexe et très riche en retournements de situations.

Le flux narratif, ni trop lent, ni trop rapide, est bien adapté à ce type d'intrigue pleine de suspense qui se prête parfaitement à une lecture audio, comme dans un roman feuilleton. J'ai aussi apprécié la musique qui laisse planer le mystère à la fin de chaque chapitre et qui est en adéquation avec ce type de récit énigmatique. le twist final inattendu laisse présager une suite, peut-être, du moins je l'espère...

Les personnages sont attachants, ou détestables, selon leur rôle dans l'histoire : Assane Diop incarne très bien son idole qu'est Arsène Lupin. le rythme trépidant capte l'attention du lecteur tout au long de l'intrigue. le style cinématographique de l'auteur permet de se représenter parfaitement les différentes scènes pleines d'action.

Je conseille ce livre audio à toutes celles et ceux qui aiment les romans à énigmes au rythme haletant et aux fans d'Arsène Lupin !
Au programme: convoitises pour l'héritage d'un riche homme d'affaires qui constitue une quête d'anthologie, disparition inquiétante résultant en un véritable dédale de mystères et de faux-semblants, sans oublier de sombres secrets qui se révèlent au fil des pages, bon retour dans le début des années 2000 auprès de notre duo de choc Benjamin Férel et Assane Diop!

Quoi de mieux pour fêter le retour de Lupin sur Netflix aujourd'hui que de vous parler de ce petit spin off des aventures de notre gentleman cambrioleur préféré? Je sais, je sais, mon timing est digne des meilleurs tours de force d'Assane... et d'Arsène? ;)

Trêve de plaisanterie, j'ai plongé grâce à Lupin dans une intrigue faite d'enquêtes, de secrets, de révélations et d'ingénieux subterfuges sur un fond de nostalgie et un plateau d'échec pour mon plus grand bonheur (la scène expliquant le début de wikipedia m'a régalée ^^)! Sans tomber dans l'excès d'indices, ni dans le mélo des émotions de nos personnages qui n'ont pas été épargnés par la vie, Lupin sait jongler habilement avec les genres.

J'ai adoré découvrir le trio si différent mais tellement soudé que constituent le persévérant Benjamin, l'ingénieux Assane et l'astucieuse Claire, mais j'ai également douté devant les affaires pas toujours très propres des époux Férel, été intriguée par l'énigmatique stagiaire Caïssa et ai redécouvert le travail de la talentueuse Rosa bonheur tout au long du récit. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde grâce à la plume d'auteur et j'ai dorénavant très hâte de savoir ce qui attend nos compagnons. Epique!
Très belle découverte. Ce préquel de la série Netflix Lupin a tout pour plaire aux fans de cette série.

J'ai trouvé ce roman très prenant et très intéressant. Il permet d'en apprendre plus sur les Echecs et sur Rosa BONHEUR, artiste que je ne connaissais que de nom.
Entre échecs et enquêtes, j'ai voyagé de Paris à Los Angeles.

J'espère qu'une suite est prévu pour bientôt.

J'ai beaucoup aimé le narrateur, Benjamin JUNGERS. le narrateur d'un livre audio énormément n'impact sur notre écoute, notre concentration et là, j'ai été conquise.

Merci à Netgalley France et Audiolib.
Très bon audio dans l'ensemble.

L'histoire est un peu longue, mais l'enquête est extrêmement bien ficelée. Un peu à la manière d'un escape game, dont il faut réussir à ouvrir la boîte de pandore. Sauf que la boite est ici un échiquier dont il faut découvrir le mystère.
J'ai beaucoup aimé les références artistiques à la peintre Rosa Bonheur, dont j'ai pu découvrir les tableaux. Pendant ma lecture, j'ignorais alors qu'elle avait vraiment existé.
L'intrigue ne manque pas d'actions. On peut dire que les héros ne s'ennuient jamais.
Assane Diop incarne à la perfection son idole Lupin. Ingénieux et imaginatif, il saura déjouer les pièges qu'on lui tend et comprendre les méandres complexes de l'échiquier.

Côté lecture, Benjamin Jungers est excellent et réussit à divertir ses auditeurs comme il se doit !

Un grand merci.

- Il paraît que tu as besoin de nos lumières?
- Je crois bien que je ne m'en sortirai pas sans vous, sur ce coup-là... comme tant d'autres fois!
Assane commenta:
- Toi tu feras l'ampoule Ben, Claire le filament, et moi le culot...
- Oui, le culot, ça te va bien, sourit Benjamin.

Videos de Bertrand Puard (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Puard
Découvrez les coulisses de l'écriture avec l'auteur à succès Bertrand Puard ! Dans cette interview exclusive, Bertrand Puard nous livre ses secrets sur son processus créatif, de l'idée initiale à la publication. Plongez dans l'univers captivant de cet écrivain talentueux et apprenez-en davantage sur son approche de la construction d'intrigues, son travail de documentation minutieux et son engagement envers ses lecteurs. Ne manquez pas cette opportunité unique de percer les mystères de la littérature avec l'un des maîtres du roman jeunesse et du thriller contemporain.
0:03 Comment travaillez-vous sur un roman ? 1:06 Qu'entendez-vous par travail de conception ? 2:29 Réécrivez-vous beaucoup ? 4:20 Construisez-vous les chapitres avant d'écrire ? 5:11 le travail préparatoire permet d'écrire plus vite ? 6:03 Qu'avez-vous appris depuis votre 1er roman ? 7:04 Avez-vous étudié techniquement vos modèles ? 8:33 Quels seraient vos conseils à un aspirant auteur ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Raphaël Bischoff Quais du Polar - 7 avril 2018
#ecrire #écrire #polar #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus