Critique de florence0805

Dernière journée sur terre, d'Eric Puchner, traduit par France Camus Pichon pour la collection Terres d'Amérique, Albin Michel
Les nouvelles d'Eric Puchner ont une thématique commune, la famille : celle qui nous est donnée, que l'on fonde, que l'on fuit, ou que l'on choisit.
Certaines nouvelles ont pour personnages centraux des adolescents : en pleine période d'éveil de la sexualité (Couvée X) ; en proie au doute, comme ce jeune garçon terrorisé par l'impression que sa mère est un robot (Là, maintenant !) ; en lutte pour éviter que des chiens finissent à la fourrière (Dernière journée sur terre). Une nouvelle dystopique présente Des monstres magnifiques, enfants "pérennes" programmés pour ne jamais vieillir, vivant dans un monde où les adultes ont été bannis.La nouvelle centrale du recueil, Expression, met en scène un jeune garçon échoué dans un camp de vacances artistique pour développer son don pour l'écriture.; l'auteur met à profit cette nouvelle pour jeter un regard acerbe sur les écrivains, qui n'hésitent pas à se nourrir de la vie de leurs proches pour trouver l'inspiration. La recette : "Ecrivez comme si tous ceux que vous connaissiez étaient morts".
Les grown-up que l'on retrouve au centre d'autres histoires peuvent être parfois très drôles, comme les musiciens de Trojan WhoresHate You Back, qui décident de remonter sur scène des années après, malgré les ravages impitoyables de l'âge. J'ai eu une tendresse particulière pour le héros de Paradis, jeune père totalement immature qui refuse d'assumer sa paternité : il s'évertue à ne pas regarder son bébé sous peine d'être envahi malgré lui par une bouffée d'amour paternel.
Eric Puchner pose sur ses personnages un regard tour-à-tour tendre et acéré, et veille à leur donner une véritable profondeur psychologique.
Je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles, mais j'avoue avoir été prise par ce recueil : bien sûr toutes les nouvelles ne sont pas de qualité égale, mais elles offrent une vision intéressante de l'Amérique ou plutôt des Américains d'aujourd'hui.
Un grand merci à la collection #Terres d'Amérique et au #PicaboRiverBookClub pour ce partenariat !