Critique de kateginger63

Des tranches de vie américaine un peu surnaturelles
Encore une fois j'ai choisi ce recueil de nouvelles parmi mon édition chérie, "Terres d'Amérique" d'Albin Michel. Qui met les écrivains américains à l'honneur.
L'auteur: Dans ma bibliothèque trône déjà son roman "Famille modèle" que je n'ai pas encore ouvert (mais cela ne saurait tarder).
Il est intéressant de commencer par des nouvelles, pour voir si on accroche au style, à la présentation, aux thèmes.
Neuf nouvelles centrées sur la Famille. La maternité, l'adolescence, la parentalité.
Le concept de famille au sens large car on voit aussi une famille de libraires ou un groupe de rock par exemple.
Des familles atypiques, toxiques, éclatées, déséquilibrées dont les membres doutent.
La plume est vive, grinçante et marque les esprits.Il n'y a pas de fil conducteur mais plutôt une myriade d'histoires au ton fantastique, décalé, voire suranné. Certains récits laissent un sentiment d'étrangeté, de situations "vie en parallèle", un peu comme un instrument désaccordé. Par exemple, dans "Monstres magnifiques", ma nouvelle préférée: Une histoire dystopique dont les humains sont pourvus de l'éternelle jeunesse versus les quelques réfractaires antiques pourchassés et persécutés.
L'auteur n'épargne personne, chacun en prend pour son grade. Le ton est assez sombre et laisse peu de place à la joie. Hormis peut-être la dernière qui apporte une note positive.
Pour cette étrangeté, j'ai pensé à un roman finlandais lu il y a quelques mois, "Lumikko", dont je ne savais pas bien comment interpréter cette ambiance bizarre et laissant un sentiment d'inachevé.
J'ai eu peu d'attachement aux personnages bien que l'écriture ait été juste, précise et fluide. Je n'ai pas frissonné, pas vibré.
Happer le lecteur 9 fois de suite, de l'amener rapidement dans une histoire est un exercice difficile. J'en conviens. Ces nouvelles sont originales dans leur construction, leur idée mais elles manquent toutefois une dimension émotive.
A lire en petits moments, un chapitre à la fois, par petites touches.
Lu dans le cadre du #picaboriverbookclub sur FB. Merci à l'éditeur également pour m'avoir permis de le découvrir.