Critique de marieparledelivres

Cet ouvrage est le résultat d'un savant mélange entre BD et essai de Sciences Humaines. Il regroupe les travaux de Sibylle Gollac (chercheuse en sociologie au CNRS) et Cécile Bessière (sociologue), illustrés par Jeanne Puchol. Il aborde le thème des inégalités financières entre les hommes et les femmes tout au long de leur vie.

A travers différentes études de cas, la BD aborde notamment la question des héritages et des divorces, qui pénalisent toujours les femmes. Cet ouvrage aborde également les problèmes causés par une éducation genrée (le fait que l'on fasse des différences entre l'éducation des garçons et des filles) et ceux liés par un travail domestique non rémunéré par les femmes.

J'ai beaucoup aimé cette BD car c'est un thème qui m'intéresse et me préoccupe énormément et je trouve que ce format rend les propos bien plus digestes et plus accessibles si vous n'avez pas l'envie ou le temps de vous plonger dans un essai.

▫️nfin, j'ai beaucoup aimé la conclusion de cet ouvrage qui prend aussi en compte les inégalités de classes pour parler des inégalités de richesses entre les genres.