Critique de valdeguy

Sylvia Plath est une poétesse américaine née au début des années 30. C'est une femme dépressive, atteinte de troubles bipolaires. Elle cotoie l'institution psychiatrique après un première tentative de suicide en 1953. Suite à cette hospitalisation, elle semble "guérie". Elle obtient une bourse d'études en 1956 et rejoint l'université de Cambridge en Angleterre. Elle y rencontre Ted Hughes, un poète anglais. Ils tombent follement amoureux. Ils se marient et naissent de leur passion deux enfants. Sylvia s'enferme alors dans son rôle d'épouse, de mère, de ménagère. Elle dactylographie les écrits de son mari. Tout cela au détriment de sa propre création. de son côté, Ted rencontre Assia Wevill, poétesse elle aussi, dont il tombe amoureux. le couple "Ted-Sylvia" bât de l'aile et finit par se séparer. Sylvia va vivre à Londres avec ses deux enfants dans le même immeuble que le poète William Bulter Yeats. le 11 février 1963, elle se suicide en ouvrant le gaz dans sa cuisine. Heureusement, ces enfants qui dorment dans la chambre à l'étage échappent à la mort. Ted est tenu responsable par beaucoup de cette mort tragique. Il devient l'exécuteur testamentaire de l'oeuvre de Sylvia. Assia Wevill se suicide cinq ans après en emportant shura l'enfant née de leur union.
C'est l'histoire de ces personnages que narre Claude Pujade-Renaud. L'écriture est belle, tout en poésie, tout en folie à l'image de ces trois êtres passionnés aux relations aliénantes.Poignant, émouvant sans tomber dans le pathos.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a donné envie de découvrir leur poésie.
Lien : https://lesravissementsdeval..