Critique de Emeraldas

Merci aux éditions Michel lafon pour la découverte de Blue ! Son titre et sa couverture m'ont interpellés, le résumé à fait le reste. Il est plutôt rare de voir des personnes avec une telle chevelure… je crois que c'est l'envie que j'ai ressentie au premier regard.

Mais ne nous préoccupons pas de moi. Partons à la rencontre de Blue, cette adolescente qui vient de déménager dans une nouvelle ville avec ses parents et son frère. Elle désire demeurer transparente, ayant eu des soucis auparavant bien qu'on en saura pas plus pour le moment. le problème c'est qu'au lycée, elle ne passe pas inaperçue. Déjà avec une couleur de cheveux pareille… et puis une nouvelle en plein milieu d'année en général, ça se remarque. Bref elle essaie de se fondre dans la population mais Nathan, qu'on lui a déconseillé de fréquenter s'entête à vouloir la connaître. de plus elle commence à recevoir d'étranges lettres anonymes. Son passé referait il surface ? Que nous cache t'elle ? Que s'est il déroulé avant ?

Blue est donc une énigme que nous même allons tenter de percer à travers différents personnages pas forcément des plus sympathiques. Dans ce roman nous allons découvrir le milieu de la drogue, la violence, la peur, un jeu stupide, des soirées qui ne finissent pas toujours bien,… En fait c'est une plongée dans le monde de l'adolescent d'aujourd'hui avec tout ce qu'il comporte de bon, et de mauvais. le passé de Blue complique encore les choses. Tout un panel d'émotions, et de ressentis s'offrent alors au lecteur.

Pour autant je n'ai pas été transcendée par ma lecture. La plume de l'auteur ne m'a pas particulièrement touchée. Peut être les sujets abordés sont ils traités trop rapidement ou de manière trop simple… il m'a manqué quelque chose. J'ai passé un bon moment mais sans que cela ne devienne génial. Par contre la fin est très intéressante de mon point de vue. La vie n'est pas un conte de fée et je trouve cela tout à fait respecté ce qui est rare.

Voici donc un roman qui comporte des points forts comme des plus faibles, dont j'ai apprécié la lecture mais qui ne restera pas gravé bien longtemps. Néanmoins je le conseille pour un moment livresque sans prise de tête et assez rapide. Il plaira davantage aux ados je pense.
Lien : https://refugelitteraire.wor..