AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isabellelemest


Chacun croit connaître Marseille, cosmopolite, jeune, carrefour des civilisations, méditerranéenne, son folklore, son brassage de populations, sa délinquance…
Philippe Pujol a beaucoup enquêté sur ce thème, ayant travaillé à la rubrique « Faits divers » de l'ex-quotidien La Marseillaise. Couronné par le prix Albert Londres pour son reportage sur les « Quartiers shit », il reprend ici la description minutieuse de la criminalité liée aux trafics dans les fameux « quartiers nord » où les morts violentes se multiplient pas centaines, et où les règlements de comptes entre malfrats éphémères scandent la vie des cités placées sous le signe de la misère.
Mais il y a plusieurs facettes à cette délinquance et il serait trop simple de la limiter à ces portraits fouillés de jeunes caïds à la trajectoire météorique, s'imposant par la violence et finissant avec elle.
Il reste à évoquer tout le système politico -affairiste où l'on se soucie moins des étiquettes partisanes que des relations et combines utiles et des « arrangements » en tout genre, sans parler du filon juteux de l'immobilier et du bétonnage. Et l'auteur d'affirmer qu'il n'y a plus de mafia à Marseille… « sauf dans le domaine de la drogue » (p. 239), une correction de taille.
Fin connaisseur de sa ville dont il semble décrypter les arcanes affairistes ou criminelles complexes, l'auteur se montre beaucoup plus précis et disert sur les petits piranhas des cités, adeptes du « tout, tout de suite » et sur leur destin de récidivistes hyper-violents, que sur les gros requins qui naviguent dans les eaux troubles du Vieux port. Certes tout est évoqué, mais plus par allusions voilées, et les politiques en place sont à peine égratignés par des indications au second ou au troisième degré opportunément confuses. Il est vrai qu'il est plus risqué de dévoiler crûment le système établi à Marseille que de décrire l'exclusion sociale génératrice de violence des cités de relégation.
Une vision sombre des aspects les moins reluisants du grand port méditerranéen, que P. Pujol dépeint ici avec une lucidité pessimiste.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}