AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biblieauteck


J'ai découvert Piergiorgio Pulixi lors de la rentrée littéraire 2022 avec son second roman « L'illusion du mal ». Un roman de 600 pages que j'avais dévoré en un claquement de doigt, et que j'avais particulièrement adoré. « L'illusion de mal » fait partie de ces romans qui vous reste longtemps dans la tête.

«Dans « L'île aux âmes », son premier ouvrage, l'auteur nous immerge dans sa Sardaigne natale. Au coeur de cette île à la fois mystérieuse et envoûtante. Aux paysages magnifiques. Où les traditions nuragiques ont traversées les siècles.

Dans cette histoire, nous suivons Eva Croce et Mara Rais, un duo d'enquêtrices cabossées par la vie. Suite à une mutation disciplinaire, les deux jeunes femmes se retrouvent à devoir travailler ensemble sur des cold case de la police de Caglieri. Très rapidement, elles découvrent que depuis plusieurs décennies, cette île séculaire, aux milles parfums, est le théâtre de meurtres rituels barbares commis à plusieurs années d'intervalle...commence alors une enquête, qui très rapidement se transforme en une traque sombre, immersive, ou l'ombre des morts envahie leur quotidien...

« L'île aux âmes » est un roman noir, envoûtant. Dans lequel le présent laisse place au passé. Conjointement immersif et dense, Piergiorgio Pulixi nous embarque dans un voyage sensoriel, aux multiples senteurs. Sa plume est brute mais riche, ce qui la rend addictive. Les personnages sont haut en couleur, soignés, attachants, forts. Notre duo d'enquêtrices, comme chien et chat, une petite touche d'humour en plus, ce qui, pour le lecteur, ne gâche rien bien au contraire. du pur plaisir. La nature est omniprésente, somptueuse. L'atmosphère est lourde, pesante. Aussi à l'aise dans la construction de ses personnages que dans la description des paysages, l'auteur nous embarque dans une intrigue vertigineuse, au rythme des rites et des légendes, en plein coeur du milieu rural Sarde.

La lecture est captivante. Les pages s'enchainent les unes aux autres. Parsemées de nombreux rebondissements, elles tiennent le lecteur en haleine. « L'île aux âmes » est un roman que l'on lâche pas. « L'île aux âmes » est un roman une fois fini, on aimerait pourvoir encore lire des pages et des pages......

Est-ce le hasard ?. Une coïncidence ? ... Toujours est-il, juste avant de lire ce roman, j'ai lu « La trilogie écossaise » - l'intégrale de Peter May.. et.. je peux dire que Piergiorgio Pulixi avec « L'île aux âmes », fait entrer la Sardaigne dans le milieu du polar au même niveau que Peter May avec l'Ecosse.

« L'île aux âmes » est une très belle réussite ! Une invitation au voyage ! Un dépaysement garanti !

Merci aux éditions Gallmeister d'avoir ouvert leur porte à l'Italie....






Commenter  J’apprécie          642



Ont apprécié cette critique (64)voir plus




{* *}