Critique de Strega

Je m'attendais à une histoire familiale, trois générations de femmes se retrouvant alors que leur doyenne est en train de mourir et partageant des souvenirs, dévoilant des secrets. Ce n'est pas vraiment ce que j'ai trouvé dans ce roman. Cela en fait partie, mais demeure très secondaire. Cependant il est juste de préciser que je ne lis jamais entièrement les résumés de quatrième de couverture et que je n'ai pas choisi ce roman, on me l'a offert il y a des années. Je suis donc seule responsable de mes attentes.
Cette histoire est plutôt celle d'un chagrin d'amour et d'une dépression.
L'écriture est poétique, bien qu'un peu convenue parfois dans ce qui se veut des phrases élégantes et pleines d'une sagesse pénétrante, peinture minutieuse de l'âme humaine, et qui m'ont plutôt parues tissées de lieux communs. Cela reste agréable dans une certaine mesure, au début. On se laisse porter, on observe les détails, on écoute des opinions assenées comme de grandes vérités et on finit par s'ennuyer, voire s'exaspérer du ton de maîtresse d'école d'un personnage infatué.
L'histoire, elle, est assez banale. Elsa va mourir. Elle exaspère sa fille unique en prenant les choses à la légère. Mais comment faire autrement quand il reste si peu de temps ?
Eleonoora, ladite fille s'inquiète pour tout, veut tout contrôler, et ses angoisses énervent son entourage qui ne veut pas comprendre que c'est la seule façon qu'elle a de supporter la perte à venir.
Et il y a ses propre filles, Anna la dépressive, à qui porter une robe appartenant à quelqu'un d'autre suffit pour lui donner l'impression d'absorber les émotions de celle-ci sans la connaître, et Maria la pragmatique. Puis, dans l'ombre, il y a Eeva dont Anna trouve une robe dans l'armoire de sa grand-mère. Cette découverte va remuer pas mal de souvenirs, mais pas forcément ceux auxquels ont s'attend.
Ce qui aurait dû être une chorale de voix féminines est en fait un solo. Celui d'Anna qui a besoin de se défaire d'un chagrin persistant. Alors quand elle exhume un secret tout droit venu du passé de ses grands-parents, elle le monte en épingle et réinvente avec sa propre histoire.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..