Critique de philippedester

Je commencerai par dire que je ne comprends pas pourquoi ce roman a obtenu ce prix. Ce ne doit pas être le meilleur édité en 2013. Mais bon, c'est mon avis.

L'histoire est somme toute banale : un homme couche avec la baby-sitter de sa fille. Heureusement, il n'y a pas que ça, mais cet événement qui ne doit pas être si rare que ça influence tout le récit. 40 ans plus tard, sa femme est atteinte d'un cancer foudroyant.

Tout tourne autour de la mort prochaine d'Elsa qui compte bien profiter de chaque instant qui lui est offert.

Aux yeux de sa petite-fille, Anna, Elsa et Martti forment un couple heureux. Mais un jour, Anna sort une robe de l'armoire de sa grand-mère, une vieille robe qui a été oubliée là et qui a appartenu à Eeva, la baby-sitter de sa mère Elenoora.

Anna va alors découvrir des secrets enfouis au fond des mémoires et déterrer un passé pas toujours glorieux... Retour dans les années 60.

Les souvenirs des uns et des autres ont créé ce récit beaucoup trop long à mon gout. Il ne se passe finalement pas grand-chose sur ces 420 pages.

Je n'ai éprouvé de sympathie pour aucun des personnages, pas même pour la femme trompée en phase terminale de cancer.

Un roman pas indispensable que j'oublierai sûrement très vite.

PS Riikka Pulkkinen est finlandaise. Un pays froid, un regard assez froid sur l'amour, je pense.
Lien : http://phildes.canalblog.com..