AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iarsenea


Ce livre, ainsi que le second tome de la série, m'ont été offert par ma marraine alors que je sortais du primaire. À l'époque, la série venait de sortir en français et elle faisait un tabac auprès des jeunes. Malheureusement, à ce moment-là de ma vie, j'étais plutôt fermée à la littérature fantastique. Donc, quand j'ai lu Les royaumes du nord à ce moment-là, le roman m'a semblé difficile à aborder et j'ai abandonné après la lecture de ce premier tome. C'est curieux quand je pense à ce qu'il me restait avant de l'avoir relu. le tout premier chapitre, alors que Lyra se trouve enfermée dans un placard et assiste par hasard à une rencontre déterminante, et l'idée vague que la petite fille allait voyager d'un monde parallèle à l'autre.

Et pourtant, maintenant que je l'ai relu, je me demande si je n'avais pas lu le tome 2 finalement ! Parce que tout au long de ma lecture sauf au tout début (et à la toute fin), rien ne me donnait une impression de déjà vu. En tout cas, on verra bien après avoir lu le deuxième tome... Peut-être que j'ai lu les deux, ou peut-être même que j'ai juste lu le deuxième, qui sait ?

Trève de blabla, fini le suspense : cette fois-ci, j'ai adoré. Peut-être étais-je paradoxalement trop jeune (c'est quand même de la littérature jeunesse...) quand je l'ai lu pour la première fois, car cette fois-ci l'univers dans lequel évolue la petite Lyra m'a totalement séduite.

Les daemons, des animaux qui accompagnent et qui sont liés à leur humain de telle façon qu'ils puissent lire dans la pensée de l'autre, qu'ils ne puissent pas vivre l'un sans l'autre, et qui se métamorphosent constamment jusqu'à l'âge adulte, c'est une idée géniale.

L'aléthiomètre aussi est une formidable idée, avec ses milliers de façon de l'interpréter. Quand on lui pose une question, il dit toujours la vérité, mais comment l'interpréter, comment être sûr de bien déchiffrer le message qu'il envoie ?

La Poussière, les mondes parallèles, les Aurores, les sorcières volant sur des branches de sapin, les ours en armures et les Tartares... Quelle imagination débordante que celle de Philip Pullman ! Une imagination qui rappelle celle aussi extraordinaire de J.K Rowling. Leurs deux univers ont beau être bien différents, ils sont tout les deux magnifiquement réussis et originaux !

Ainsi, même si il me semble qu'au final Les royaumes du Nord ne sert qu'à installer l'intrigue pour les deux prochains tomes, j'ai été complètement charmée par ce premier tome de la saga À la croisée des mondes. À ceux qui comme moi n'auraient toujours pas découvert cette saga, ne tardez plus !

À très bientôt pour la suite !

Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}