Critique de Craki

- le sombre voyage de Lyra sous la lueur féerique de l'aurore 🧭

La lecture de la trilogie A la Croisée des Mondes fut une étape déterminante de mon développement en tant qu'adolescent ; oui, rien que ça.

C'est à 10 ans que je me plongeai pour la première fois dans la lecture de cette oeuvre, première grande aventure littéraire dans laquelle je m'engageais de moi même, réclamant la magnifique édition intégrale de l'époque à ma mère et ne m'en séparant plus depuis lors. J'y fis alors véritablement connaissance avec l'aventure, le frisson, et la puissance de la lecture, après l'avoir longtemps appréciée comme simple divertissement; j'y découvrais une épopée incroyablement prenante et touchante, qui fit de moi le lecteur insatiable que je suis aujourd'hui

15 ans plus tard, je décide de me replonger dans cet univers qui a véritablement façonné une grande partie de ma personne, avec une question simple : est-ce une madeleine de Proust au goût adouci et sanctifié par la subtile sublimation du souvenir, ou est-ce réellement un bon livre ?

Et bien c'est un bon livre, un excellent livre même.

L'auteur nous plonge dans un univers uchronique, dans lequel Europe du XIXeme siècle, magie et technologie futuriste se mêlent pour former un tableau tantôt sordide, tantôt merveilleux, tantôt magique, tantôt violemment réaliste.
Dans ce monde où la philosophie et la religion ont rejoint la science, la jeune et attachante Lyra se retrouve par hasard embarquée dans une quête qui la dépasse, mais dans laquelle son rôle et son talent dans le déchiffrage de l'alethiometre se révéleront essentiels.
Des riches salons du collège d'Oxford à l'écoeurante citadelle de Iorek Byrnison, en passant par les lugubres ruelles de Londres, de sordides laboratoires et de petits villages polaires subtilement éclairés par l'aurore boréale, cette aventure ne fera que développer l'univers passionnant dont elle tire son souffle épique.

Au delà de ses personnages attachants et de son intrigue palpitante, Les Royaumes du Nord offre une seconde lecture interrogeant sur de nombreux concepts philosophiques et théologiques, qui ne sauraient que rendre cette oeuvre aussi -si ce n'est encore plus- délicieuse en tant qu'adulte qu'en tant qu'enfant

En bref, absolument incontournable à mes yeux