Critique de florencem

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce troisième tome. le second, La tour des Anges, n'avait pas non plus été une lecture évidente, mais le miroir d'ambre… Je vais peut-être faire hérisser le poils de certains fans, mais je trouve qu'une très grande partie du roman est totalement superflue. Les descriptions de paysages à n'en plus finir, tous les passages sur Mary et le monde des Mulefas… Certes, ce dernier monde a son importance à un moment donné, mais je trouve qu'à de nombreuses reprises, la découverte des coutumes et de la façon de vivre des Mulefas alourdissaient énormément le récit. C'est dommage, car au final, il n'y a que le dernier tiers du roman qui a su me captiver. Après avoir beaucoup aimé le premier tome et eu des difficultés avec le second, je ne sais pas trop quoi penser de cette trilogie qui a pourtant de si élogieuses critiques. Je sais qu'un roman ne peut pas plaire à tout le monde, mais j'aurais aimé ressentir le même plaisir que les lectuers qui sont fans de la trilogie de Philip Pullman. C'est d'autant plus, rageant, car j'aime beaucoup cet auteur (je suis fan de Sally Lockhart notamment)… et j'ai l'impression d'être un peu passée à côté du roman.

L'histoire met donc, à mon goût, beaucoup trop de temps à se mettre ne place. Je n'aime pas faire cela d'habitude, mais j'avoue que j'ai lu en diagonale une bonne partie du roman… laissant de côté la plupart des descriptions notamment. Et pourtant, il se passe tellement de choses ! Nous découvrons de nouveaux mondes, des personnages aussi extraordinaires les uns que les autres, tout se met enfin en place pour le « combat » final, nos questions nombreuses trouvent leurs réponses... Mais, j'ai cette impression, à certains moments, que l'auteur n'a pas été au bout de certaines choses. Je pense aux plans prévus par Lord Asriel, par exemple. Il n'y a pas eu de vraie fin à cette épopée pourtant titanesque. Il en est de même de son attitude envers sa fille, et de son changement de comportement à certains moments. Aime-t-il vraiment Lyra ? Son comportement est tellement aléatoire à ce niveau-là qu'il est difficile de se faire une véritable opinion, sauf peut-être à la fin… Mme Coulter en est de même. Son changement brutal est presque irréel, on a l'impression d'avoir seulement glissé sur ce personnage sans apprendre qui elle était réellement. C'est assez frustrant. L'Autorité est aussi une source de perplexité pour moi. J'aurais presque envie de dire : « tout ça pour ça »…

Mais fort heureusement, Will et Lyra sauvent ce troisième tome. Ils le portent même à bout de bras. le rendant fort et passionnant à certains moments. Leurs combats incessants en font des héros parfaits, fragiles et courageux à la fois, apeurés mais téméraires, et croyant en leurs actions malgré le fait qu'ils ne savent pas réellement où ils vont. Ce que je regrette vraiment, ce sont les tragédies qui semblent les ensevelir petit à petit. C'est toujours très triste de voir des personnages qu'on aime souffrir de la sorte. Car oui, Lyra est réellement devenu un personnage que j'apprécie beaucoup. Elle a tellement mûri et évolué durant ce dernier tome que c'en est bluffant. Quant à Will, il m'avait impressionné dans le second tome et il n'a pas cessé de poursuivre son ascension dans le troisième.

Philip Pullman nous offre une fin complexe (peut-être un peu trop pour le coup) mais avec un style toujours aussi agréable à lire. Son apologie de la laïcité était une bouffée d'air et je trouve toujours aussi audacieux d'avoir choisi un tel sujet pour de la littérature jeunesse. Cependant, ce qui aurait pu être un parti pris réussi ne me semble être au final qu'une « intrigue » de second plan. Il n'en reste pas moins que les messages véhiculés par l'auteur (en plus de la laïcité) sont une très bonne chose, sans être apportés de façon moralisatrice : le don de soi, l'amitié, le fait de vouloir être mettre de ses actions et vouloir aussi réparer ce que l'on a pu faire de mal, la témérité, l'acceptation… Il y en a tellement qu'il est difficile de faire une liste. Mais ce que je retiendrais de cette trilogie, c'est justement le fait que l'histoire apporte beaucoup à son lecteur, et que malgré son côté dramatique, il permet de réfléchir et de s'évader en même temps.