Critique de JulyF

"The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ" en VO raconte l'histoire d'un homme nommé Jésus en Palestine il y a deux mille ans. Principale nuance avec les Evangiles : l'homme a un frère jumeau, qui arrange ce qu'on appellerait aujourd'hui la médiatisation de son message d'une façon parfois étrange.
Philip Pullman nous offre ici une relecture originale de la vie de Jésus, auquel il accorde existence et qualités : charisme, sortes de miracles dans le coeur des hommes et volonté de changer le monde en s'appuyant sur un Dieu d'amour. Seul son frère, Christ, manipulé par une puissance inconnue (Satan ? un esprit maléfique ? la question reste ouverte...), se met en tête de créer une entité puissante, celle qui deviendra l'Eglise de l'Inquisition et des guerres de religion.
J'ai apprécié ce livre pour son regard critique sur l'homme le plus connu de la planète, avec l'artifice du frère jumeau qui malgré tout ne me convainc pas sur le plan historique.