Critique de Amindara

Quand j'étais ado, j'ai lu la trilogie des royaumes du Nord de Philip Pullman. J'y ai donc fait la connaissance de Lyra, de son daemon Pantalaimon et j'ai découvert les propriétés de la Poussière et les aventures que Lyra a vécues. J'avais vraiment beaucoup aimé. Aussi, quand l'auteur a commencé à sortir la trilogie de la Poussière dont le premier tome se passe avant les événements des Royaumes du Nord, j'ai eu envie de me replonger dans cet univers que j'avais tant aimé.

Dans ce premier tome, Lyra est bébé. Nous faisons la connaissance de Malcolm et Alice, deux adolescents qui se retrouvent à devoir veiller sur Lyra et la protéger face à un ennemi qui cherche à tout prix à mettre la main sur elle. Et bien sûr, histoire de simplifier les choses, leur Angleterre subit une inondation comme on n'en a jamais vue. Heureusement, Malcolm, Alice et Lyra ont trouvé refuge sur la Belle Sauvage, la barque de Malcolm. Et, ensemble, sur leur petit bateau, ils vont devoir surmonter pas mal d'épreuves pour mettre Lyra en sécurité.

Au départ, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Ma lecture des Royaumes du Nord remonte à pas mal d'années, j'ai oublié pas mal de choses. Mais je crois que le fait qu'on parte sur de nouveaux personnages, sur des événements qui ont eu lieu avant l'histoire principale, ça m'a aidée. Je me suis beaucoup attachée à Malcolm et Alice. Ces deux personnages sont jeunes, mais très courageux. Leur amour pour Lyra et la volonté de la mettre en sécurité les unit alors qu'ils ne s'entendaient pas particulièrement bien au début de l'histoire.

Le roman se découpe en deux parties : avant et pendant l'inondation. L'avant est comme une sorte de grosse introduction. On fait connaissance avec Malcolm, avec l'univers, avec les enjeux. On y trouve de l'espionnage, un groupe secret, du danger. On en apprend plus sur le fameux aléthiomètre qui prend une place très importante dans les Royaumes du Nord. Et puis il y a l'inondation, qui lance la deuxième partie. Et là, c'est plus de l'aventure, de la course poursuite. On y croise aussi du désespoir et de la féérie (j'avoue que ces quelques passages plus féériques m'ont un peu perdue, je me suis sentie un peu déconnectée de l'histoire et je n'ai pas encore trop compris à quoi ils servaient réellement, mise à part de rajouter quelques embûches sur la route des personnages).

J'ai lu ce roman en VO donc, encore une fois, je me suis confrontée à la barrière de la langue. Les premiers paragraphes m'ont un peu découragée. J'ai eu l'impression de me trouver face à une langue complexe, que je ne saisissais pas très bien. Et puis, une fois l'histoire lancée, cela s'est amélioré.

En tout cas, j'ai pas mal apprécié cette lecture et je vais attaquer le tome 2 de ce pas !