Critique de Casstofly

C'est avec ce quatrième et dernier tome que se termine cette saga.
Ce dernier est d'ailleurs différent des autres, dans le sens où Sally n'est pas un des personnages principaux.
C'est Jim, le fidèle ami de Sally qui sera le coeur du livre. Nous retrouvons également la jeune Adélaïde qui est devenue quelqu'un de très important. Ce twist est d'ailleurs original. Ressortir un personnage quasiment oublié des lecteurs pour lui faire vivre une histoire. Nous faisons également la connaissance de Becky véritable bras droit d'Adélaïde. Ce trio de personnages est globalement une réussite. Ils sont plutôt attachants et l'intrigue proposée par l'auteur est une nouvelle fois intéressante et prenante. L'histoire se déroule cette fois ci en Razkavie, cela nous change du vieux Londres.
Ce dernier tome est réussi mais j'ai moins accroché ; surtout après le précédent, que j'avais adoré. La quasi absence de Sally y est sans doute pour quelque chose.
Mais globalement, cette saga est une belle réussite ; tout comme les autres oeuvres de Philip Pullman.