Critique de SophieSonge

Boston dans les années cinquante de l'après-guerre. L'hiver est rude, l'économie est au plus bas. Prostitution, drogues, alcool se répandent dans les rues de la ville quand on retrouve le corps inanimé d'une jeune femme. Qui est l'assassin de Sheila ? Dante son beau-frère et Cal son ami vont mener leur petite enquête...

On plonge dans une atmosphère glaciale, austère qui laisse les hommes aux abois. Dante déjà éprouvé par la perte de son épouse, demeure sous le choc quand il apprend le meurtre de Sheila. Pour comprendre, on va retourner dans le passé, fouiller dans sa vie et ses fréquentations...

L'auteur nous entraîne dans une valse évaporée, des brumes des paradis artificiels. Nos deux enquêteurs luttent avec leurs propres démons à la recherche de la vérité. Les recherches sont longues, épineuses et douloureuses. Victime d'un serial killer, crime passionnel ou d'influence ? Aucune piste ne doit être écartée. Violence, menaces, manigances, coups bas, vengeance : tout est permis.

Les secrets sont bien gardés mais le vernis craquèle et fait apparaître des nouvelles orientations. Les personnages sont écorchés et vont jusqu'au bout de leurs idées, peu importe le prix à payer. La passion l'emporte sur la raison pour démêler cet écheveau. Une intrigue qui prend son temps, un suspense lancinant mais qui prend aux tripes. On en bave, on transpire, on saigne et on veut comprendre.

L'écriture est appliquée, descriptive et dans laquelle on se sent pris en otage. Les réponses se succèdent à la fin et tombent comme des couperets.

Un vrai désastre au milieu d'un gigantesque chaos. Ce roman sombre ne réconcilie pas vraiment avec l'humain. Parfois vaut-il mieux ne pas trop en savoir ?
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..