Critique de MarianneDesroziers

C'est le troisième album édité par les éditions Margot que je lis et, une fois encore, avant même d'ouvrir le livre je suis impressionné et absolument charmée par l'objet. Il s'agit d'un album très grand format (27 38 cm)à la très belle couverture évocatrice d'évasion dans les airs. Ce que nous raconte cet album au fil des pages, grâce à des mots simples et bien choisis (texte d'Anne-Fleur Drillon) et à de splendides illustrations tout en couleur lumineuse et en mouvement réalisées par Eric Puybaret, c'est le rêve d'un petit garçon et son amitié avec une hirondelle et un vieux monsieur qui partage ce rêve.
le petit héros de cette histoire rêve de voler depuis toujours. Petit garçon solitaire, il raconte ses voyages imaginaires à Mireille, son hirondelle. Un jour, au début des grandes vacances, il rencontre son nouveau voisin - jusqu'alors seuls les goélands étaient ses voisins - qui décharge de sa camionnette de drôles d'objets... Ils vont apprendre à se connaître, à partager leurs rêves et à devenir inséparables, jusqu'au jour où...
Un magnifique album drôle et plein de poésie, qu'on pourra lire aux plus petits et que les plus grands liront seuls - et reliront à coup sûr. Un très beau cadeau à offrir, preuve que l'objet livre est loin d'être mort et que décidément l'univers du livre jeunesse est extrêmement riche et recèle de vrais petits bijoux et de grands talents.