Editions Margot (05/06/2014)
4.41/5   16 notes
Il y a des moments dans la vie où l'on aimerait que rien ne change, jamais. Avec lui, je n'avais plus peur. J'étais un aventurier, lui en faiseur de bonheur.
Que lire après MireilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Durant ces deux mois passés avec Léon, je me suis cogné à seize troncs d'arbre, huit rochers et trois goélands !
Et lui aussi s'est pris de sacrées gamelles ! ..."

Voici un retour rapide sur ses deux mois de vacances incroyables passées entre le vieux voisin et le petit narrateur de cette aventure.
Quelle drôle d'aventure !
Elle va vous en parler.

Et dire que ces deux mois allaient s'annoncer ennuyer ou juste coincés sur des feuilles de papier blanc.
Cela va s'avérer bien plus, en termes d'inattendu et d'action.
Accrochez-vous bien !

Notre petit garçon de l'histoire tout en pastel et couleurs vives pensait être le seul dans son coin à rêver de machines et bolides, qui décollent ou foncent.
Ca c'était avant que Léon, le nouveau voisin emménage.

Il n'y aura pas besoin de vraiment se parler, ils se comprendront dans leur petite folie douce et en duo, ils auront le déclic et le bon tour de clic-clac pour inventer et tester toutes sortes de machines réjouissantes et catastrophiques à piloter.
Une règle pour l'imaginaire : il faut que ça décoiffe !
Et où tout cela nous mènera-t-il ?
Là-haut, tout là-haut...

L'un va inventer, monter, l'autre va tester et lancer la machine à toute berzingue, cela devrait faire sourire et rêvasser tout autant.
C'est donc une histoire d'amitié et de défi scientifique.

On aime forcément beaucoup.
Ces couleurs, du Puybaret et en grand format en plus!
Mais qui donc est cette Mireille méritant cette place d'honneur en façade ?
C'est une idée de l'auteur Anne-Fleur Drillon, Mireille est une...hirondelle, marque ici du renouveau, de l'espoir, de l'exaltation aussi.
Ce n'est pas qu'une hirondelle, non, c'est la muse de notre petit garçon, celle qui lui donnera envie de voler, mais aussi la bonne écoute d'un petit rêveur, qui ne trouvera pas jusqu'alors d'écho à sa grande imagination, à son envie de dessiner des machines volantes autour de lui.
Seul, avec son imaginaire pour s'évader au-dessus des oliviers et plus loin, des mers bleues, c'était pas mal mais pas assez.
Mireille va donner des idées et jusqu'au bout, symbolisant la liberté du rêve (vous comprendrez de quoi l'on parle en lisant la fin) et le goût de l'aventure.

C'est agréable à lire à plusieurs titres.
Cet album est une hommage à tous les petits Léonard de Vinci en herbe.
C'est le troisième album édité par les éditions Margot que je lis et, une fois encore, avant même d'ouvrir le livre je suis impressionné et absolument charmée par l'objet. Il s'agit d'un album très grand format (27 38 cm)à la très belle couverture évocatrice d'évasion dans les airs. Ce que nous raconte cet album au fil des pages, grâce à des mots simples et bien choisis (texte d'Anne-Fleur Drillon) et à de splendides illustrations tout en couleur lumineuse et en mouvement réalisées par Eric Puybaret, c'est le rêve d'un petit garçon et son amitié avec une hirondelle et un vieux monsieur qui partage ce rêve.
le petit héros de cette histoire rêve de voler depuis toujours. Petit garçon solitaire, il raconte ses voyages imaginaires à Mireille, son hirondelle. Un jour, au début des grandes vacances, il rencontre son nouveau voisin - jusqu'alors seuls les goélands étaient ses voisins - qui décharge de sa camionnette de drôles d'objets... Ils vont apprendre à se connaître, à partager leurs rêves et à devenir inséparables, jusqu'au jour où...
Un magnifique album drôle et plein de poésie, qu'on pourra lire aux plus petits et que les plus grands liront seuls - et reliront à coup sûr. Un très beau cadeau à offrir, preuve que l'objet livre est loin d'être mort et que décidément l'univers du livre jeunesse est extrêmement riche et recèle de vrais petits bijoux et de grands talents.

« Mireille » de Anne-Fleur Drillon et Éric Puybaret est la dernière pépite publiée par les éditions Margot. Leurs parutions se veulent de qualité, soignées – élitistes oserais-je dire – et avec ce titre les éditions Margot se sont surpassées. Elles nous offrent une véritable merveille en très grand format parée d'une couverture somptueuse et doté d'un beau carnet de croquis à la fin. Ces atouts ne sont pas mensongers et sont un bel avant-goût du contenu de cet album.

Le narrateur de cette histoire est un petit garçon. Il habite en bord de mer et la vue quotidienne des falaises et des goélands font naître des aspirations de liberté dans son coeur : il souhaiterait voler et pouvoir s'élancer dans les airs sans risque... Un été, alors qu'il esquisse les croquis d'une machine volante, un vieil homme étrange emménage en face de chez lui. Amusé par cet enfant maladroit, il lui propose son aide afin de réaliser une machine capable de voler. Réunissant leur motivation et leurs idées, ils consacrent un été à la réalisation de cet appareil. le temps passe, leur amitié et leur complicité s'affermissent, mais la fin de l'été approche... emportant avec elle le vieux Léon et laissant derrière elle un goût d'inachevé...

Le texte facétieux, sensible et poétique occupe un espace minime dans l'album, laissant ainsi le champ libre à des illustrations exquises qui s'étalent sur des doubles pages. Des couleurs aux nuances infinies et des teintes essentiellement bleues, vertes et jaunes offrent des saveurs estivales doucereuses à ce superbe album. La vie ralentit le temps d'un été, formant une parenthèse onirique et nostalgique : en son sein, un petit garçon et un vieil homme aspirent à un doux moment d'évasion et de camaraderie...
Un très bel album qui fera rêver les petits et éblouira leurs parents !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Mireille est un album d'amitié intergénérationnel où se mêlent créativité et rêve d'enfant. C'est un très beau livre, aux illustrations colorées pleine page magnifiques.
Une couverture intrigante pour les enfants, un format de livre très embêtant à transporter, mais un livre qui plaît surtout aux adultes...
Les dessins sont jolis, c'est vrai, les textes eux aussi (bien qu'écrit vraiment petit!), mais ça n'est pas accessible aux plus petits. Pourtant, une histoire qui intégre un oiseau, des engins volants, des vacances scolaires, ça aurait pu plaire. Mais avant 6, 7 ans, c'est trop général, et ils n'adhèrent pas.

En revanche, merci pour le vocabulaire utilisé, j'aime ces livres où les mots sont recherché, et pas seulement un présent simple et des mots de tous les jours...

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
11 août 2014
Anne-Fleur Drillon nous conte une jolie histoire sur le rêve, l'amitié et la disparition qu'Éric Puybaret illustre de façon magistrale. Car ce sont bien les illustrations qui sont mises en avant dans ce magnifique album où le texte n'apparaît qu'en tout petits caractères (presbytes s'abstenir !).
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Il y a des moments dans la vie ou l'on aimerait que rien ne change, jamais.
Avec lui je n'avais plus peur de rien.
J'étais un aventurier, lui un faiseur de bonheur.