Critique de JCLDLGR

C'est le dessin qui m'a tout d'abord attiré dans cette BD. Les paysages sont très réalistes et très beaux, servis par une colorisation où l'ocre se partage avec un joli vert. Des personnages aux postures très réalistes, ont des visages très simplement dessinés, qui restent expressifs et reflètent bien leur personnalité !
Ca se passe dans un espace-temps parallèle, dans un moyen âge européen, que les Homo sapiens partagent avec les néandertaliens, une muraille façon "Trône de fer" les séparant, les premiers au sud, les seconds au nord. Les deux civilisations ont pris des chemins de développement différents, l'une ayant appauvri son environnement, l'autre l'ayant sauvegardé, mais cachant un secret, pour lequel elles ont enrôlé nos deux héros du sud (médecins). L'histoire raconte la rencontre, la découverte de l'autre, le partage, l'espoir... mais le mauvais chemin, métaphore de notre présent va tout faire pour empêcher un dénouement heureux.
En moins de cent pages, une très bonne BD.