AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mégafauna tome 1 sur 2

Nicolas Puzenat (Autre)
EAN : 9782377316144
92 pages
Sarbacane (03/03/2021)
3.87/5   93 notes
Résumé :
Et si Néandertal n’avait pas disparu ?…

Pourquoi les Nors, descendants de Néandertal, ont-ils dressé une muraille impénétrable entre eux et les descendants de Sapiens, coupant subitement tout commerce avec leurs rivaux de toujours ?
Pour répondre à cette question dont dépend la paix du royaume, Timoléon de Veyres, jeune médecin tout juste promu, doit aller sur ordre du prince, et au péril de sa vie, à la rencontre de ce peuple étrange au phys... >Voir plus
Que lire après Mégafauna, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,87

sur 93 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
La couverture n'est pas très avenante et m'a un peu induit en erreur sur cette oeuvre. En effet, cela ressemble beaucoup à des titres comme « Traquemage » avec un côté déjanté et humoristique.

Or, la présente histoire ne joue pas du tout dans le même registre. Il s'agit d'équilibre de pouvoir entre deux peuples radicalement différents et opposés qui sont séparés par un mur façon « Game of Thrones ».

Il y a même une certaine originalité à nous présenter une autre Europe du Moyen-Age qui aurait vécu en coexistence avec la civilisation des hommes de Néanderthal qui semble beaucoup plus avancé par bien des aspects. Disons que c'est une véritable uchronie.

On suivra surtout le parcours d'un jeune novice et de son ami également médecin qui va parcourir une contrée étrange afin de remplir une mission de paix pour le prince du royaume.

On ne va pas être au bout de ses surprises avec pas mal de retournements de situation notamment vers la fin du récit. J'avoue que j'aurais préféré avoir une autre conclusion plus heureuse mais souvent le destin du monde est synonyme de guerres et rebellions pour l'acquisition du pouvoir qu'il soit politique ou religieux.

C'est en tout cas également une belle leçon en matière d'écologie et de protection de l'environnement. Il y a une dimension qui dépasse celle de ce récit.

Je donne une bonne note car cela traduit mon ressenti. J'ai passé un très agréable moment de lecture lié en partie à l'originalité de ce récit mais également à une belle mise en scène. C'est du très bon travail. le graphisme est sans doute le point faible de cette oeuvre bien que cela reste tout à fait satisfaisant.

Mégafauna est incontestablement un titre à découvrir tant il recèle de richesses avec un scénario d'une rare intelligence. Cela résonne encore dans ma tête même après avoir refermé l'album. C'est dire !
Commenter  J’apprécie          392
Et si les néendertals n'avaient pas disparu ? S'ils avaient continué à vivre aux côtés des Sapiens comme cela fut le cas il y a bien longtemps ? Ils cohabitent, juste séparés par une immense muraille et nous sommes à l'époque médiévale.
Les uns sont inconséquents, consommateurs et ont déjà utilisé toutes leurs richesses environnementales…on se doute que ce sont les sapiens) et les autres sont proches de la nature, à son écoute et vivent dans un environnement luxuriant où les animaux sauvages prospèrent).


Voici l'idée de départ de cet album. Et c'est une excellente idée que j'ai d'autant plus appréciée que je viens de lire Homo Sapiens et que je me suis passionnée pour cette période de préhistoire et ce mystère, toujours irrésolu, de la disparition des Neandertals.

L'auteur en profite pour faire une fable sur le monde que nous pourrions avoir si la concupiscence et le profit immédiat ne déterminaient pas les choix et les modes de vie des sapiens. Et oui, les sapiens ont tout de même l'art de gâcher leur environnement et c'est un sujet ô combien actuel qui est ici abordé par cette uchronie.

Si l'idée de départ est géniale et le sujet passionnant, je serais un peu plus réservée sur le traitement. Que ce soient les personnages ou le dessin, c'est bien, mais il m'a manqué un je ne sais quoi pour être vraiment emballée. Tout est un peu trop attendu peut-être.
Une lecture plaisir mais pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          232
C'est le dessin qui m'a tout d'abord attiré dans cette BD. Les paysages sont très réalistes et très beaux, servis par une colorisation où l'ocre se partage avec un joli vert. Des personnages aux postures très réalistes, ont des visages très simplement dessinés, qui restent expressifs et reflètent bien leur personnalité !
Ca se passe dans un espace-temps parallèle, dans un moyen âge européen, que les Homo sapiens partagent avec les néandertaliens, une muraille façon "Trône de fer" les séparant, les premiers au sud, les seconds au nord. Les deux civilisations ont pris des chemins de développement différents, l'une ayant appauvri son environnement, l'autre l'ayant sauvegardé, mais cachant un secret, pour lequel elles ont enrôlé nos deux héros du sud (médecins). L'histoire raconte la rencontre, la découverte de l'autre, le partage, l'espoir... mais le mauvais chemin, métaphore de notre présent va tout faire pour empêcher un dénouement heureux.
En moins de cent pages, une très bonne BD.
Commenter  J’apprécie          200
Une drôle de surprise, mais une très bonne surprise !
J'avoue que dès les premières pages j'ai été décontenancé, au vu de la couverture, je m'attendais à une aventure de Fantasy ou un conte fantastique, mais en fait, il s'agit d'une uchronie au postulat vraiment original. On est au milieu de XVe siècle et l'homme de Néandertal n'a pas disparu, il est installé dans la moitié nord de L'Europe, les pays des Néandertaliens est séparé des Sapiens par une longue muraille artificielle. J'avoue que ce postulat est vraiment très original, mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Ce récit n'est pas particulièrement épique et aventureux, Nicola Puzenat est plus inspiré par les Lettres Persanes de Montesquieu, ou les Voyages de Gulliver (un critère de qualité selon mes goûts !). Ce récit s'attache aux détails ethnologiques, c'est de l'aventure façon Ursula K. le Guin, où la compréhension entre les peuples est au coeur de l'intrigue, avec quelques notions actuelles bien critiques sur les orientations de notre histoire et de nos mentalités, il y amène des notions d'écologie, de féminisme, de sexualité, s'opposant à la religion, le capitalisme, la course au pouvoir.
Le graphisme reste assez simple, mais quelques grandes illustrations viennent donner un beau lyrisme à cette aventure, l'inventivité est aussi bien présente, avec des décors originaux. le rythme du récit surprend aussi, assez lent au départ, il prend le temps de nous faire comprendre que l'héroïsme n'y a pas vraiment sa place, et l'essentiel de l'action va se concentrer sur les rapports entre les personnages, avec la barrière de la langue, les incompréhension culturelles, et les situations d'attentes, le héros ne tient pas toutes les ficelles de l'évolution de cette histoire, certaines se tirent dans son dos, et il n'y peut pas grand chose.
C'est un récit intelligent, qui donne à réfléchir, une excellente surprise, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          110
Deux peuples, les descendants des Néandertaliens et ceux des Homo-sapiens, se jaugent et se combattent depuis des lustres. Pourtant, un jeune Sapiens naïf va être envoyé dans une tribu néandertalienne pour renouer une alliance commerciale ancienne. Il y découvrira un autre mode de vie mais il apprendra surtout les duperies et les guerres de pouvoir.

C'est un roman graphique surprenant que celui de Nicolas Puzenat. J'ai trouvé son histoire et ses personnages attrayants par leur originalité, par la profondeur de ce qu'ils dégagent, par les messages sociétaux qu'ils renvoient. Les illustrations ne sont pas particulièrement belles mais dégagent quelque chose d'intéressant. Et l'épilogue est vraiment magistral.
Commenter  J’apprécie          160


critiques presse (10)
BoDoi
13 novembre 2021
Mégafauna est une belle uchronie, une fable sensible sans manichéisme, mais dont l’Homme, sapiens comme néanderthalien, ne sort pas vraiment grandi.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
25 juin 2021
En compagnie de Pontus, être pusillanime, mais ami fidèle, Timo s'embarque dans un voyage initiatique et sensuel qui changera définitivement son regard sur le monde...
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
21 juin 2021
Sans être l'album absolu de cette année, je ne saurais assez vous conseiller cette lecture dépaysante à souhait !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Culturebox
03 mai 2021
Un roman basé sur l'histoire vraie de l'ascension fulgurante et de la chute d'un architecte portugais.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Telerama
12 avril 2021
Un formidable récit d’aventure, qui tient aussi du conte philosophique.
Lire la critique sur le site : Telerama
BDZoom
29 mars 2021
Imaginez un monde dans lequel l’homme de Neandertal aurait continué d’exister à côté de son cousin Sapiens passé la Préhistoire et l’Antiquité. Au Moyen Âge, des royaumes de deux peuples coexisteraient ainsi dans une paix précaire et méfiante.
Lire la critique sur le site : BDZoom
LeSoir
26 mars 2021
Nicolas Puzenat dessine une fable où Sapiens et Néandertal sont deux espèces sentimentalement et génétiquement compatibles.
Lire la critique sur le site : LeSoir
LeSoir
25 mars 2021
Nicolas Puzenat dessine une fable où Sapiens et Néandertal sont deux espèces sentimentalement et génétiquement compatibles.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Bedeo
24 mars 2021
Fresque médiévale d’un temps qui n’a pas pu se développer, Mégafauna plonge le lecteur dans un miroir où l’humain aurait dû partager les terres et être démuni bien plus tôt qu’aujourd’hui, pour rappeler que la cupidité est toujours source d’aridité, de cœur comme de terre.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
15 mars 2021
Dans un écrin digne d'une aventure de Jules Vernes, grâce à son second album il invite au voyage géographique autant que temporel.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Tu disais toi-même qu'on allait t'envoyer à l'armée... Qu'est-ce qui pourrait être pire ? Et puis, surtout, Pontus, pense à tout ce qu'on va découvrir ! Tant de merveilles ! Des plaisirs nouveaux, sans doute !
- Mmm... Ou de nouvelles souffrances.
- Dans quelques semaines, on reviendra en héros, mon vieux !
- Pourvu que ce ne soit pas en héros morts !

[p19]
Commenter  J’apprécie          60
Les femmes, c'est un mélange de chair, de sang et de mauvais caractère : caprice, duplicité, commérages et compagnies. Tu te prépares une jolie déception et de bonnes migraines.
Commenter  J’apprécie          60
Chez nous, les grands animaux sauvages, ça fait très longtemps qu'ils ont disparu. On les a tous tués. Il ne reste plus que des ossements, des trophées sur les murs.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Nicolas Puzenat (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Puzenat
Mégafauna LIVRE 2 - Le Livre des délices et des infortunes -Nicolas Puzenat
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..