Critique de Aela

Aela
20 novembre 2011
C'est le dernier roman de Mario Puzo ( 1920- 1999) l'auteur du "Parrain". le roman a été achevé après son décès par sa compagne, la romancière Carol Gino.
Nous retrouvons les personnages de la célèbre série télévisée de Canal+: le pape Rodrigo Borgia, pape sous le nom d'Alexandre VI, ses enfants César, Juan, la belle Lucrezia..pour les plus connus..
L'histoire démarre au moment où Rodrigo Borgia se fait élire pape en août 1492.. juste avant que Christophe Colomb ne découvre l'Amérique...
Et l'on va bientôt découvrir que la position dominante d'Alexandre VI va susciter bientôt des envies, qui vont vite devenir meurtrières..
Les Borgia auront une éclipse, lorsque le cardinal Della Rovere accède au trône De Saint Pierre. César, avant de connaître à nouveau la gloire, devra fuir..
Un très beau portrait psychologique de ces personnalités "phares" de l'époque que furent Alexandre et César Borgia..
L'auteur semble avoir pris quelques libertés avec L Histoire, pour ce qui est par exemple des relations incestueuses entre César et Lucrezia, fait démenti par l'historien Marcel Brion dans sa biographie "les Borgia"..
Cela reste néanmoins à mon sens une belle fresque historique, qui nous emmène au coeur De La Renaissance..