AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de balrog


Puzo au top de son art dans ce superbe roman qui traite une nouvelle fois de la Mafia Sicilienne. Malheureusement ce sera la dernière histoire que nous conte monsieur Puzo, puisque peu de temps avant la publication d' Omerta, cet auteur de génie quittera notre monde.
Don Raymondo Aprile est maintenant à la retraite; une retraite bien méritée en ce qui le concerne. Il était l'un des derniers parrains en Amérique, il était respecté et craint dans le "milieu" mais il a toujours éloigné ses trois enfants de "cosa nostra". C'est pourquoi, lorsque le Don décide de se retirer des affaires ( une manoeuvre souvent dangereuse dans la mafia ) il n'y a personne pour reprendre le flambeau. le seul qui pourrait reprendre le business, c'est Astorre Viola, recueillit par Don Raymondo à l'age de deux ans et considéré comme le neveu du patriarche. Lui aussi a été mis à l'écart des affaires du parrain; mais pas pour les mêmes raisons que ses cousins et cousine. Si le Don confit son neveu à un ami en Sicile, c'est justement pour faire de lui un " homme qualifié ", comprenez : un vrai "mafioso". Bien entendu c'est un secret pour tout le monde; Astorre est un homme sans histoires, qui aime le chant, l'équitation, il est toujours souriant et personne ne se doute (pas même les enfants du parrain) qu'en Sicile il a croisé le fer...
Seulement voilà qu'un jour Don Raymondo Aprile se fait abattre en pleine rue, alors que cela faisait trois ans qu'il avait quitter le "milieu". Tout le monde se demande qui a pu commanditer cet assassinat, car le Don s'était assuré de n'avoir plus aucun ennemis avant son départ à la retraite. La seule chose qu'il restait au patriarche, c'était des banques, affaires totalement légales. A sa mort il lègue donc les banques à ses enfants et à son neveu, qui au grand dam de ses cousins et cousine va recevoir une plus grosse part qu'eux... le décès de Don Raymondo est aussi l'évènement qui va pousser Astorre à dévoiler le jeu que son oncle et lui ont caché depuis des années et démontrer qu'il est un vrai Sicilien !
Comme à son habitude, Mario Puzo a le don pour nous immiscer dans la mafia Sicilienne et pour lui donner cet aspect de noblesse. Omerta est une histoire un peu moins familiale par rapport à ce que l'on a pu lire dans le Parrain ou le Dernier Parrain, dans lesquels la police ne jouait pas un grand rôle. Ici au contraire, les flics prennent une place importante, et ce n'est pas un défaut, loin de là ! Les personnages sont toujours aussi fascinants, Puzo est un vrai conteur, la moindre anecdote est passionnante. D'ailleurs vous retrouverez la "cosca" des Corleone dans ce livre...je n'en dis pas plus, sinon je trahis l'omerta...
Certains ont spéculé sur le fait que Mario Puzo n'aurait pas pu terminer Omerta de son vivant et qu'un spécialiste l'aurait fait à sa place... franchement j'en doute, et même si c'était réellement le cas, je garantis que la fin du livre est en parfaite harmonie avec le reste.... Magistrale !
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}