Critique de Le_plaisir_de_lire

Le jour des Imaginales, j'ai eu énormément de mal à faire un choix pour sauver mon portefeuille déjà amaigri d'une mort certaine par dépenses trop importantes. Cependant, en arrivant au stand de l'Homme Sans Nom, j'ai eu un gros coup de coeur pour le travail de John Ethan PY, et j'ai été bien en peine de choisir lequel de ses livres j'allais emporter avec moi. Cependant, ayant fait deux ans de psychologie, j'ai choisi d'acheter celui de ses livres dans lequel le thème de la psychanalyse semblait tenir la plus grande part du récit, et j'ai été loin d'être déçue.

Très bien documenté, le Miroir de Peter regorge de références plus ou moins évidentes, qu'elles soient cinématographiques, musicales ou encore concernant la photographie ou la fabrication de miroirs. On a ainsi énormément de références au travail de Kubrick, de Lewis Carroll évidemment puisqu'Alice tient une place centrale dans l'histoire, des Pink Floyds avec leur morceau Echoes qui apparaît également comme un élément central de l'histoire, ainsi que la figure de l'enfant éternel. Dans les références moins évidentes, on a la scène des sirènes dans le film O Brother Where Are Thou (d'ailleurs écrivant cela je viens de me rendre compte que c'est un indice évident comme le nez au milieu de la figure, et pourtant j'ai rien vu avant !!! Une preuve encore du génie de l'auteur… Et d'ailleurs, si vous passez par là, je ne vous remercie pas : j'ai fredonné la chanson tout le reste de la journée…). A la fin de l'histoire, on se rend compte que tout est un parallèle avec les aventures d'une grande figure de la mythologie (je n'en dis pas plus…) et tout cela est mené d'une main de maître car on ne le voit que lorsque cela nous est révélé en même temps qu'à Satiajit. Je ne parlerai même pas du seul film qui n'est pas explicitement cité (mais on comprend très bien duquel il s'agit si on l'a vu, et c'est un très beau clin d'oeil à un auteur de génie soit dit en passant), intriqué dans l'histoire avec brio.

En bref et sans en dire plus, toutes ces références rassemblent un grand nombre de mes films, livres, et contes préférés, et il est préférable de les connaître au moins grossièrement pour saisir toutes les subtilités qu'ils apportent à l'histoire. D'ailleurs, je pense qu'une seconde lecture pourrait apporter une nouvelle vision des choses quand on connaît le dénouement de l'histoire.

Le style d'écriture est agréable et mêle fiction avec un moment précis en particulier qui a réellement existé, le rythme du récit est exactement dosé, sans jamais nous laisser de répit, nous tenant en haleine du début à la fin. le thème du miroir, présent tout au long du récit, est un admirable moyen de nous faire également réfléchir sur un nombre incalculable de détails et de choses sur notre quotidien. Je n'ai pas réussi à lâcher le livre avant d'en connaître la fin, et plus on arrive vers la fin de l'histoire, plus le rythme s'intensifie, toujours de façon magistrale.

Les personnages sont attachants (particulièrement le héros évidemment, mais j'ai également eu un gros faible pour George : c'est un homme imprévisible et énigmatique, qu'on ne peut pas haïr, même si parfois il nous énerve un peu. Martha quant à elle est insupportable du début à la fin : insaisissable, mystérieuse et hautaine, elle fait sentir que c'est elle qui maîtrise la situation.

En bref, chaque détail et jusqu'aux nom des personnages est un indice quant à la fin de l'histoire, et c'est mené d'une main de maître puisqu'on ne se rend compte de rien et je pense encore une fois que j'ai pu louper quelques uns de ces indices… J'ai vraiment adoré ce livre qui est un de mes coups de coeurs du moment, et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire un autre des livres de l'auteur.

Attention cependant, certains thèmes abordés sont difficiles et à cause de cela, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Retrouvez la critique complète sur le Plaisir de Lire : http://www.leplaisirdelire.fr/le-miroir-de-peter-john-ethan-py/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..