Critique de Flora_bouquine

Mais à quoi pense ma/mon psy quand je lui parle ?

Dans cette nouvelle bd parue dans la catégorie leduc Graphic, Delphine Py, psychologue, se livre sur son métier.

C'est avec beaucoup d'humour et de bienveillance que Delphine nous parle de son quotidien et de ses patients. Spécialisée en thérapie cognitives et comportementales , elle désacralise son métier pour nous parler de Léon, un petite garçon aux troubles oppositionnels, de Jean en dépression, de Carole une mère en plein burn-out parental, de Mick souffrant de TOC de l'hygiène....

C'est un livre très intéressant car elle explique avec beaucoup de pédagogie les mécanismes de ces troubles mais elle donne aussi des pistes pour l'entourage des personnes souffrant de ces pathologies. le tout fait avec beaucoup d'humour pour désamorcer parfois des situations pas toujours simples à gérer pour les patients. On suit leur cheminement, de leur rencontre avec la psychologue, toute cette démarche faite durant leur processus de soin et c'est vraiment intéressant.

Au début du livre, elle explique la différence entre psychologue, psychiatre et psychopatricien. Delphine Py explique ce qui peut amener une personne à consulter un psychologue, tout le monde peut y être amené quel que soit le besoin qu'il ressent.
Une bande dessinée bien construite, très agréable à lire et à regarder avec les illustrations de Stomie Busy qui invite à prendre soin de soi et de sa santé mentale.