Critique de cicou45

Comment peut-on parler de poésie lorsque l'on s'attaque à un sujet aussi sensible que celui des camps de concentration. Et pourtant, il a bien fallu que ceux qui en ont survécu continuent à avancer et surtout, à en parler afin de ne pas oublier et surtout, pour que les générations suivantes n'oublient jamais...

Ici, l'auteur se place dans la peau d'une femme et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de Milena Jasenskà avec laquelle Franz Kafka eut une relation passionnée, cependant relativement platonique puisque celle-ci se trouva surtout représentée à travers leurs lettres.
Milena, d'origine tchèque, se retrouva enfermée au camp de Ravensbrück et c'est de là, dans ce magnifique ouvrage qu'elle écrit ses lettres à Franz (bien que ce dernier soit mort depuis quelques années déjà). Elle lui parle, comme elle le ferait s'il était toujours en vie, du rationnement du papier et d'autres privations mais sans tomber cependant dans le mélodramatique.

Un ouvrage en version bilingue (la page de gauche réservée à la version originale, à savoir l'anglais, et celle de droite au français) avec des illustrations très noires (mais quelle couleur - ou plutôt absence de couleur étant donné car le noir n'en est pas une - illustrerait mieux l'horreur des camps) avec juste une percée blanche, qui représenterait peut-être l'espoir ou l'amour qui permettait à toutes ces femmes, enfermées à Ravensbrûck, de continuer à avancer et à ne pas céder. Si ce n'est un mari ou un amant, certaines avaient des enfants et c'est pour eux qu'elle se devaient de toujours devoir se relever...

L'histoire ici est certes romancée car, si l'on se fie à l'histoire telle qu'elle s'est réellement déroulé, le lecteur qui s'intéresse un tant soit peu aux faits historiques apprendra que c'est Milena qui a mis un terme à sa relation avec Franz par amour pour son mari et non l'inverse mais dans cet ouvrage, il est beau de croire que cette dernière l'aime toujours...C'est pour cela que je qualifie cet ouvrage de poésie, tout simplement !

Toujours dans ma poursuite de découverte des ouvrage publiés aux Editions de l'Envol que nous possédons aux Archives, j'ai été agréablement surprise par cet ouvrage-là, bien qu'il ne parle pas des sujets les plus gais qu'il soit. Imprimé sur du papier Canson (fidèle aux autres ouvrages de cette remarquable collection), cet ouvrage méritait vraiment que je m'y attarde un instant pour poster une critique sur Babelio afin qu'il ne tombe pas dans l'oubli !