Critique de LePamplemousse

Ca pourrait être l'histoire d'un trio amoureux puisque Tom l'anthropologue de retour d'une longue mission en Afrique va hésiter brièvement entre retourner vivre confortablement avec Catherine sa compagne ou tenter de vivre une aventure avec Deirdre, une jeune étudiante de première année.
Mais dans les romans de Barbara Pym, rien n'est décidé d'avance, rien n'est figé, et même si les convenances sont bel et bien là et sont difficiles à contourner, les personnages réussissent toujours à nous surprendre.
Les personnages principaux naviguent au milieu de toute une galerie de personnages hétéroclites : des étudiants et des professeurs d'anthropologie, des voisins plus ou moins curieux, des mères ou des tantes attentionnées, des prêtres, des bienfaitrices, des amoureux éconduits…
Un roman qui m'a fait sourire car l'auteur décortique les motivations de ses personnages comme le font justement les anthropologues avec les tribus qu'ils étudient.
Tous sont passés au microscope et rien ne peut donc échapper à l'oeil avisé du lecteur, qui ne peut alors que se moquer gentiment de tous ces hommes et ces femmes qui se débattent avec leurs problèmes existentiels.