AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 74 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un très bel ouvrage tant que par son graphisme que par son histoire. Les dessins et la colorisation sont très soignés et très beaux. Certains planches sont mêmes dignes des plus grandes aquarelles de peintres professionnels ! Les couleurs douces amènent une touche de poésie et d'apaisement, ce qui correspond tout à fait au monde de vie tibétain.
Ce premier album nous raconte la jeunesse de Lobsang, un jeune paysan qui se lie d'amitié avec Makye, la fille d'un seigneur et avec sa servante, Dedimentok. Mais le quotidien des trois amis va être bouleverser quand les moines tibétains doivent partir à la recherche du 6ème dalaï-lama. Cet album nous fait découvrir les coutumes tibétaines et nous donne envie d'en savoir plus sur cette culture. Seul bémol à ce manhua, le fait que l'histoire soit trop prévisible.
Commenter  J’apprécie          100
Un graphisme poétique et de très belles illustrations composent le premier tome de la trilogie "Le sixième Dalaï lama". Il raconte la jeunesse du sixième Dalaï lama, un religieux plutôt hors du commun. La mort du cinquième Dalaï lama a été caché au pouvoir politique chinois et mongol pendant 15 années. Un émissaire est donc envoyé au Tibet retrouver son incarnation. L'auteur montre l'affection du jeune homme pour ses proches, ses amies et les animaux. J'ai aimé les couleurs utilisées mais je trouve le contexte visuel un peu trop idyllique par rapport à la dureté de la vie au Tibet.
Commenter  J’apprécie          70
Coup de coeur, les traits et les couleurs sont absolument magnifiques. Conquise par la couverture, j'ai été enchantée à chaque page. Cette histoire débute de manière douce, tolérante, pure mais un chouïa prévisible. Ce dernier point ne m'a pas du tout gênée (pour une fois!). Je trouve que la culture tibétaine est savamment traduite par ses couleurs dynamiques et ses costumes. Les visages des personnages sont très expressifs. En 3 volumes, j'ai hâte de découvrir la suite et soutenir Lobsang durant les épreuves qu'il va subir.
Commenter  J’apprécie          70
Une bande dessinée pleine de beauté ! La beauté du dessin mais aussi du récit. Cela ressemble à un conte initiatique et on pressent que l'on se trouve au début d'une belle aventure avec ce 1er tome.
On y fait la connaissance de trois grands enfants qui viennent de mondes différents mais unis par une amitié naissante. Ce récit s'entrecroise avec un récit plus politique quand l'on découvre que le 5eme Dalaï lama est mort et qu'il faut rapidement trouvé sa réincarnation... Impatiente de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Une lectrice me l'a conseillé, je l'ai donc emprunté et ne suis absolument pas déçue.
J'ai tout d'abord beaucoup aimé les illustrations, notamment celles sur cases complètes, qui je trouve dégage une forme de pureté.
Le sujet m'intéresse beaucoup, je ne m' était cependant pas documenté et cette BD me permet donc d'en savoir un peu plus sur la réincarnation du sixième Dalai Lama.
Ca se lit très bien, peut-être même trop vite (où c'est peut être parce que j'ai dévoré le premier tome 😅)
J'ai hâte de découvrir les deux autres tomes de cette série !
Commenter  J’apprécie          30
Lobsang Richen est le fils d'un couple de paysans- esclaves vivant dans un village perché en Himalaya. Alors qu'il allait aux champs il croise une belle jeune fille, Makye Ame, fille du seigneur local.
Au file des années, une amitié née entre les deux, ainsi que la naissance de l'amour.
En parallèle, l'empereur de Chine apprend que le 5ème Dalaï-lama est mort depuis 15 ans. Il faut maintenant trouver sa réincarnation.

Un premier volume qui se lit très vite et donc le visuel est très beau. Surtout les couleurs.
Je me suis vite attachée aux personnages. C'est un peu tôt pour me faire une idée tranchée sur cette trilogie mais j'ai très envie de lire la suite alors banco !
Commenter  J’apprécie          20
belle histoire vivement de lire le tome 2
Commenter  J’apprécie          24
Ce premier tome permet d'installer les personnages et l'intrigue. Il n'y a pas tant de dialogues que ça mais ils ne sont pas utiles. Les graphismes sont magnifiques. Toutes les pages sont en couleurs ce qui explique le prix qui peut paraître élevé. J'ai trouvé un graphisme à la fois typique du style chinois et en même temps quelque chose de très vivant, très expressif. Les couleurs sont très bien utilisées et pas agressives ce qui ne nous empêchent pas d'imaginer. le peu de fois où j'ai essayé de lire une BD, je n'y arrivais pas à cause de ça. Les couleurs faisaient que je n'avais pas envie de lire.Ici, c'est le juste milieu. Les couleurs sont douces. On a une impression à la fois d'intimité liée au personnages et en même temps d'immensité du fait des lieux ouverts.

Concernant les personnages, je dois bien admettre que je suis tombée sous le charme de ce jeune homme Lobsang Richen très lié à la nature. On s'attache en une seule image à son renard, Gélaï. l'est-il réellement? Quand à Makye, c'est une jeune fille touchante et un peu rebelle. Sa servante Dedimentok est parfaitement humaine et aura sûrement un rôle dans la suite. Sangyé Gyatso a, je pense, plus d'un tours dans son sac et on en apprendra plus par la suite.

En bref, une BD bien surprenante qui m'a plus. Je l'ai juste trouvé trop courte. Si vous voulez en apprendre plus sur cette histoire méconnue et que vous aimez découvrir des graphismes rares, foncez.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vraiment adoré cette BD, à la fois instructive sur comment se déroule un changement de Dalaï-Lama, mais c'est également un merveilleux livre objet, tant au niveau de sa couverture que des illustrations.
Lien : https://www.verslest.org/202..
Commenter  J’apprécie          10
Un album qui vaut surtout pour ces illustrations et ces découpages de pages variés. Les dessins sont d'une grande finesse et très colorées, le personnages aux grands yeux façon manga très expressifs.

Par contre je trouve l'histoire un peu survolée même si on croit à l'amitié entre Makye et Lobsang, les événements s'enchaînent de manière un peu trop saccadés et sans lien. On ne comprends pas trop comment l'enfant futur Dalaï Lama est retrouvé.

Je poursuivrai sans doute quand même la série, par curiosité et surtout pour le plaisir des yeux.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Guo Qiang (1) Voir plus

Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}