Critique de Crazynath

Le très corruptible mandarin est la quatrième enquête de l'inspecteur Chen .
J'avoue que j'ai retrouvé avec plaisir cet enquêteur qui reste fidèle à ses valeurs et principes dans cette Chine des années quatre-vingt-dix. Effectivement, il est intègre, Chen Cao, dans cette Chine rongée par la corruption à tous les strates. Et c'est cette intégrité qui lui vaut d'être choisi pour enquêter sur Xing, un cadre du parti soupçonné de corruption et qui s'est réfugié aux Etats-Unis, mais dont les agissements sont surement responsables de la mort du policier qui enquêtait à son sujet.
L'enquête commence à Shanghai, fief de notre inspecteur Chen, où je l'ai suivi avec gourmandise dans plusieurs restaurants pour gouter les spécialités on ne peut plus locales. Oui, suivre les enquêtes de l'inspecteur principal Chen est aussi une garantie d'exotisme question culinaire et spécialités locales.
Qiu Xiaolong a réussi à restituer dans quels méandres peut se débattre un policier dans une Chine en pleine mutation, qui, s'il ne dispose pas de soutien en plus haut lieu, n'a aucune marge de manoeuvre.
Si l'enquête débute en Chine, elle va cependant continuer aux Etats-Unis. En effet, c'est son statut de poète et de chinois parlant anglais qui va valoir à Chen l'honneur d'accompagner un groupe d'écrivains chinois à la rencontre de leurs homologues américains.
Hasard ou coïncidence, Chen n'a d'autre choix que d'accepter.
J'ai trouvé cette enquête un ton en dessous des précédentes, je le reconnais. Il manquait le je ne sais quoi pour me faire complètement adhérer à l'histoire, qui sans m'ennuyer, n'a cependant pas soulever de réel intérêt ou enthousiasme lors de ma lecture.

Challenge ABC 2017/2018