Critique de Meylleen

Mort d'une héroïne rouge est le premier roman qui met en scène l'Inspecteur Chen. Il n'a pas forcément le profil habituel du policier que l'on rencontre dans les romans. C'est un homme de 35 ans, attachant, célibataire et qui en parallèle de sa carrière dans la police de Shanghai, est poète.

L'histoire se déroule dans les années 90, et l'inspecteur Chen se retrouve à enquêter sur la mort d'une jeune femme, qui n'est autre qu'une célèbre travailleuse modèle de la Nation. En soi, l'enquête est assez classique avec un rythme régulier ni lent, ni rapide. Et elle sert surtout de fil rouge.

Car c'est le contexte de la Chine post révolution culturelle avec cette enquête qui risque de provoquer des troubles politiques et l'omniprésence du parti qui rend l'histoire vraiment intéressante. Ce roman permet de bien découvrir la Chine de 1990 après les évènements de Tian an Men en pleine mutation entre capitalisme et communisme. Et on découvre également Shanghai, ses rues, sa gastronomie, sa vie. C'est une balade qui dépayse et pleine de charme.

Au final, un très bon moment de lecture et j'irais avec plaisir découvrir d'autres enquêtes de l'Inspecteur Chen.

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..