AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:…Une belle chasse contemporaine…

Entends-tu ce trot cadencé? Non, forcément, car c'est à pas de loup que Serge Quadruppani se déplace dans la forêt obscure du terrorisme, et qu'il traque sous couvert des arbres, l'ombre des djihadistes. Dans ce polar contemporain, aux thèmes plus que sensibles de l'actualité, il trottine avec la douceur de ses coussinets, mais la rage au ventre, sur les territoires internationaux, devine les intentions des hautes sphères politiques, s'infiltre dans les réseaux sombres. Une petite touche d'audace par ci et, un humour mordant par là, c'est un réel plaisir de suivre ses Loups Solitaires.

J'ai beaucoup aimé le parallèle Nature/Humanité qui se dégage de ses pages. Entre la sauvagerie fascinante du loup, l'attachement des blaireaux, l'oeil avisé du faucon ou les abeilles nerveuses, la faune nous étonnera toujours! Derrière cette apparence d'observation, on peut voir en miroir la complexité des comportements humains et Serge Quadruppani adore déstabiliser son lecteur à force de métaphores et de clins d'oeil appuyés. Il joue de notre attention, de nos impressions, de notre concentration comme le ferait sans doute le chat Piano avec sa proie, mais l'auteur peut se faire Scorpion aussi, et balancer un dard de confusion dans vos esprits…

-Tu sais que la panique , ça vient de Pan, la divinité qui incarne les forces invisibles et mystérieuses de la nature?

Entre traque instinctive et chasse à l'homme, ce polar noir est un condensé d'énergie! L'auteur maîtrise , à coup de rebondissements hargneux, son intrigue explosive! En s'infiltrant dans l'ombre, il enchaîne les actions, les enjeux, les stratégies, et nous sert un roman d'espionnage vibrant, et dans ce jeu de dupes, ou les trahisons sont pléthores et les promesses rompues, il ne nous reste plus qu'à discerner le vrai du faux…Et c'est bien tout le plaisir du lecteur de chasser les doutes, pour espérer approcher de près la beauté du Loup.

« Je crois au besoin de croire. Je crois à la poésie qui exprime ce besoin. Je crois au besoin de règle. Mais je crois aussi à la règle du besoin. Et j'ai besoin de toi. »



Ma note Plaisir de Lecture 8/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}