Critique de Wolfgang

Difficile de résumer ce roman. Cela ressemble à un thriller, roman d'espionnage moderne avec djihadistes, services secrets, personnages ambigus et bases secrètes. Les ingrédients sont là, les acteurs aussi. Mais... où va t on ? Où est l'intrigue, quel est le véritable enjeu ? On dirait une grande introduction avec une mise en place de tous les protagonistes, qui ne débouche au final sur rien d'autre qu'une grande farce finale. Drones vs choucas, abeilles vs abeilles, chauve souris vs sifflet à ultra sons. est ce une dérision voulue par l'auteur ou un loupé dans la phase finale de l'histoire.
Les personnages sont variés, chacun avec ses particularités : Christian le chirurgien repenti, Jane l'espionne narcoleptique, Pierre l'espion en cavale, Nathalie la générale et d'autres plus secondaires. Pourquoi Nathalie finit elle dans la baignoire, cela n'apporte rien à l'histoire ou si peu.
Bref, l'ensemble me donne l'impression d'être à côté : à côté de la farce, à côté du vrai thriller d'espionnage, à côté de la critique du système d'espionnage face aux djihadistes.
C'est dommage car l'écriture est plaisante, les différentes incursions dans le passé des personnages cohérentes et le roman se lit facilement. Mais sans suspense et sans enjeu.