Critique de letteratura

Le deuxième roman de Charline Quarré, je l'attendais depuis…longtemps ! L'attente est terminée, puisque je l'ai lu et j'en suis satisfait, parce que j'ai redécouvert l'écriture de l'auteur et aussi son monde assez noir. Je vous précise tout ça dans ma chronique, pour vous dire que c'est un nouveau coup de coeur !

L'écriture de l'auteur est encore excellente, fluide, intéressante, facile à lire. Ca se lit facilement, je la conseille à tout le monde. La tournure de ses phrases sont tout simplement magnifiques. Une écriture fluide et facile pour un thème, comme ici, assez noir et sombre.

En effet, dans ce roman, Charline Quarré nous montre encore une fois une critique acerbe de la société qui est ici davantage d'actualité parce qu'Eugénie nous fait traverser le tout-Paris pour le critiquer puisqu'il y a matière à critiquer. Tout le monde est à la recherche de choses pour faire mal l'autre, c'est un univers impitoyable décrit par l'auteur.

Mais tout n'est pas mauvais dans la vision de l'auteur, ce qui m'a un peu rassuré puisque ça devenait un poil trop pessimiste. Puisqu'il existe, comme partout, une pointe de bonté dans ce monde qui pourra redonner une pointe d'espoir à Eugénie qui est le mal-être incarné.

Eugénie, comme je l'ai dit plus haut, est le mal-être incarné suite à une défaite amoureuse qui la laisse sans voix. Elle est déprimée, rien ne peut la rassurer, mais quand sa mère l'oblige à aller à la soirée de son ami Charles, elle y va de force. Mais cela ne fait que lui montrer que le monde ne mérite pas d'être vu. On y voit ici un pessimisme sans bornes, un amour rendu dépressif, une solitude infinie… Eugénie est un peu la somme de tout les problèmes qu'ont les gens d'aujourd'hui. On l'aime comme moi, ou on la déteste, c'est à vous de faire le choix. Je me suis beaucoup attaché à elle.

Dans ce roman, l'auteur a décidé de faire court, ce qui est déplorable vu la qualité de la plume et du récit, j'en suis déçu, ce qui est le point problématique de cette oeuvre puisque le reste est tout simplement sublime. Je dirais alors que c'est un livre court, concis, qui a tout ce qu'il faut dans peu de pages, ce qui est vrai.

J'ai apprécié la façon dont l'auteur a de construire son récit, puisqu'ici, contrairement à son premier roman, l'auteur a une structure bien définie. Elle use, comme au théâtre classique, de la règle des trois unités, unité d'action, de lieu ce qui semble, bizarre au début, mais par la suite, on s'y habitue et on s'y sent assez bien. Je dirais pour conclure, que c'est une oeuvre moderne à la formation classique. Plus qu'un roman, c'est une “novella” comme diront les anglais.

Je sais pas vous, mais moi, j'ai senti que ma chronique était assez journalistique, qu'en pensez-vous ? Mais bon, j'aime mon avis, comme j'ai adoré ce livre, un coup de coeur en “novella”, je dirais. Vous aurez dans les jours à venir, de nouvelles petites surprises en rapport avec ce bouquin que j'ai vraiment adoré.
Lien : http://letteraturaa.wordpres..