Critique de Brooklyn_by_the_sea

On sort de ce roman comme d'un rêve étrange mais plaisant, que l'on n'a pas envie de quitter.
Roberta, la narratrice, a 14 ans l'année du bicentenaire des USA, un frère aîné qu'elle admire, une petite soeur très spéciale, un père escroc souvent absent, une mère pénible comme toutes les mères quand on a 14 ans, un oncle qui fait peur, et une grand-mère un peu sorcière. Dans sa petite ville du Mississippi, en cet été '76 caniculaire, la seule façon de se rafraîchir consiste à plonger dans l'eau de la carrière voisine -malgré l'interdiction des parents. C'est lors de l'une de ces baignades que sa petite soeur disparaît. Roberta n'aura alors de cesse, avec son frère, de la rechercher.

Plus qu'une intrigue policière, c'est un roman d'ambiance. Il est empreint d'une langueur que l'on n'a pas envie de fuir, comme dans toute bonne littérature "Southern gothic". Rien n'y manque : l'omniprésence d'une Nature à la fois merveilleuse et dangereuse, des monstres fantasmés ou réels, des lambeaux d'Histoire américaine ultra-violente, et des personnages un peu azimutés. Tiffany Quay Tyson trouve le bon dosage pour nous offrir une narration très maîtrisée, et sa lecture n'en est que plus captivante.
J'ai particulièrement aimé ses descriptions de la Nature sauvage et envoûtante, aux parfums ensorcelants, aux plantes maléfiques, à la faune peu amicale, et aux ciels en furie porteurs de désastres. Certains paysages m'ont inévitablement fait penser à "Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens, mais dans la mesure où j'ai adoré ce roman, cela ne m'a pas gênée.
J'ai également apprécié l'aspect très sensoriel de l'écriture, au point que comme Roberta, j'ai ressenti la même brûlure des cloques du soleil sur ma peau, j'ai salivé sur le même quatre-quarts au citron de sa grand-mère, et j'ai aussi failli succomber à cette torpeur mystérieuse émanant de la forêt (torpeur, qui cette fois m'a fait penser à celle de "Pique-nique à Hanging Rock" de Joan Lindsay).
En outre, un autre récit se mêle au témoignage de Roberta, qui convoque des bribes de souvenirs, réminiscences troubles de temps anciens : guerre de Sécession, esclavage, KKK, comme autant de morceaux d'Amérique qui donnent mal au bide à force de violence.
Par ailleurs, l'auteur dresse de beaux portraits de ses personnages. Elle ne cherche pas à les rendre attachants, mais tous sont traités avec beaucoup de nuance et d'humanité malgré leurs bizarreries ou leurs petites lâchetés. Elle n'en fait pas des héros, juste des gens qui essaient d'avancer dans leur vie en cherchant une vérité qui leur convienne.

C'est donc un roman qui brasse de multiples thématiques, et un roman d'apprentissage pour ce qui concerne Roberta. J'ai beaucoup aimé ce livre, beau et mystérieux, dur aussi, et imprégné d'une poésie onirique. Il est comme un songe éveillé dont on sort un peu hébété avec l'envie d'y retourner (et tant pis si cet état d'hébétude n'est pas à notre avantage, mais une telle lecture justifie tout).
Vraiment remarquable.