EAN : 9782264082084
10-18 (17/08/2023)
4.16/5   573 notes
White Forest, Mississippi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu'elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d'été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s'y baigner avec leur petite sœur, Pansy. En quête de baies et à la faveur d'un orage, ils s'éloignent de la carrière. Quand ils reviennent, Pansy a disparu.
Quelques années plus tard, Robe... >Voir plus
Que lire après Un profond sommeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (137) Voir plus Ajouter une critique

Août 1976, delta du Mississippi, Pansy Watkins, six ans, disparaît alors qu'elle se baignait dans la fosse remplie d'eau d'une carrière abandonnée. Ni noyée, ni perdue, aucun corps, aucune trace, elle s'évapore totalement, sonnant le glas d'une famille ravagée par le chagrin. Son frère Willet, seize ans, et sa soeur Bert, quatorze, sont rongés par la culpabilité car Pansy était sous leur surveillance, obsédés par la recherche de la vérité. La mère sombre dans la dépression ... et le père, contrefacteur de billets, disparaît lui aussi. Plusieurs années après, une piste les mène en Floride du côté des marais et mangroves des Everglades.

Le fil principal du récit est narré à la première personne par Bert. Mais très vite surgissent d'autres arcs narratifs entremêlant l'histoire de la carrière creusée par des esclaves au XIXème siècle avec celle de la famille Watkins depuis la Grande dépression. La construction, complexe, se déploie dans un mouvement lancinant non linéaire, presque hypnotique, qui fait fusionner le passé et le présent, les fantômes et les vivants, la réalité et les légendes. Tiffany Quay Tyson explore simultanément tous ces fils, mélangeant toutes les pièces pour révéler comment la vie peut se répèter.

Par sa brillante construction et ses thématiques fortes, ce roman est d'une grande intensité pour le lecteur qui suit, envouté, la quête de vérité de Bert. A ce stade, cela fait déjà d'Un profond sommeil une belle réussite. Mais ce texte a le petit quelque chose en plus qui fait qu'un roman marque et laisse son empreinte dans un parcours livresque. C'est son atmosphère lancinante qui dérive parfois à la lisière du fantastique, Bert étant persuadée avoir vu dans les bois le jour de la disparition une créature titubante à la peau gris verdâtre, vêtements en lambeaux, porter quelque chose qui pourrait être un corps.

Comme la narratrice parle à travers le prisme de la mémoire, ses mots sont peu fiables, la vérité assombrie par l'expérience, les préjugés et les angles morts qui sont les siens. Surtout, cette faille laisse toute leur place aux mythes et légendes qui façonnent une vie, une région, une histoire locale, surtout dans un terrain aussi favorable à leur expression que l'est le Sud des Etats-Unis

Le titre original, épigraphe tiré de Faulkner, The Past is never ( «  le passé n'est jamais mort, il n'est même pas passé » ) est bien meilleur que celui choisi en France. le passé pèse sur le présent et sur l'avenir. le roman souligne à quel point il est difficile d'échapper au cycle de sa propre famille. Bert, Willet et leur mère sont dévorés par la disparition de sa soeur. le temps n'y peut rien.

Comment se libérer d'un cauchemar qui court sur des années ? Comment fuit un passé ravageur ? Les questions qui assaillent Bert sont aussi celles d'un Etat sudiste comme le Mississippi hanté par son passé esclavagiste puis ségrégationniste. Ce roman est avant tout une histoire de fantômes ( Indiens Chicksaws et Choctaws, soldats confédérés, esclaves, propriétaires terriens cupides ) qui côtoient les vivants, attisent leur sentiment de culpabilité et font naître des légendes qui peuplent les lieux.

L'Histoire avec un grand H résonne avec l'histoire de la famille Watkins. Il n'y a d'autre choix que d'explorer sans fard le passé afin de lever les lourds secrets. Pour enterrer les morts et ne pas s'y accrocher, il est viscéralement important de mettre à jour les plaies et ne plus les gratter. Le lecteur suit captivé le chemin de des personnages vers la vérité, Bert mais aussi Mamie Clem ( mystérieuse avorteuse guérisseuse), Ora et d'autres. Les personnages féminins sont magnifiques dans leur complexité jamais manichéenne, permettant à l'auteur de dresser un portrait puissant des luttes des Noirs et des femmes pour leur dignité et leur liberté.

White Forest, Mississippi, 1976. Essayant d'échapper à la chaleur étouffante de l'été, Willet, seize ans, Bert, quatorze ans et leur petite soeur Pansy, six ans, décident d'aller se baigner dans une carrière pourtant réputée maudite. Pendant que la petite reste dans l'eau, les deux autres enfants s'éloignent pour aller cueillir des mûres. Lorsqu'ils reviennent, Pansy s'est volatilisée. Rongés par un sentiments de culpabilité ravageur et confrontés à une mère qui sombre dans la dépression, ainsi qu'un père éternellement absent, Bert et Willet vont passer leurs existences à chercher des réponses…

« Un profond sommeil » est un drame familial narré à la première personne par Roberta, alias Bert, une adolescente contrainte de grandir trop vite suite à la disparition de sa petite soeur et à des parents aux abonnés absents. Une saga familiale sur plusieurs générations qui alterne deux histoires qui se font brillamment écho au fil des chapitres. Deux arc narratifs qui finissent par se rejoindre afin de lever le voile sur tous les secrets qui se sont accumulés au fil des ans. S'attachant inévitablement à cette fratrie qui se démène pour subsister tout en essayant de découvrir la vérité, le lecteur fait défiler les pages, reliant progressivement le passé au présent…

« Un profond sommeil » est un roman d'ambiance, assez sombre, comme les éditions Sonatine savent les dénicher. de la canicule du Mississippi à la moiteur des marécages des Everglades, le lecteur plonge dans les années 70, à une époque où la ségrégation est encore d'actualité, surtout dans certains états du Sud. Un récit hanté par cette mystérieuse carrière de White Forest, dont l'autrice dévoilé les drames abominables sur plusieurs époques. Un lourd passé venu alimenter les superstitions actuelles…

« Un profond sommeil » est un roman qui parle de racines, de transmission, de liens de sang, d'héritage et de secrets profondément enfouis. Un récit qui pointe du doigt les violences raciales, la condition féminine et les avortements clandestins… des sujets qui restent d'actualité, surtout à une époque où le droit à l'avortement se voit subitement remis en cause aux Etats-Unis. Une histoire de disparition qui invite certes à trouver les réponses nécessaires, mais qui met surtout l'accent sur le vide et l'absence qui découlent de cette perte en partageant la douleur et les sentiments de ceux qui restent…

« Un profond sommeil » est un roman impossible à lâcher, au titre finalement mensonger car il m'aura surtout tenu éveillé !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Si vous me le permettez , pour une fois , j'emprunterai les premières lignes de mon commentaire au texte lui même , un petit passage situé tout à la fin de ce roman qui ne manque pas d'intérêt .
" Je savais que t'allais faire une connerie."
Le téléphone sur la table de chevet a sonné en fin d'aprés -midi .Mamie Clem m'a dit qu'elle était sacrément contente d'entendre ma voix.
" Willet m'a raconté que tu étais allée te fourrer dans le pétrin et pas qu'à moitié ; ça valait le coup au moins ?" a - t- elle demandé .
J'ai réfléchi .Le mèdecin a dit que j'aurais pu mourir , et je savais qu'il n'éxagérait pas, mais j'étais partie en quête de ( ......................) et j'étais convaincue de l'avoir trouvé .J'avais le livre d'histoires ce qui représentait davantage que tout ce que j'avais eu auparavant .
" ça valait le coup ."
Trois fréres et soeurs , Roberta , Willet et la petite Pansy habitent White Forest , dans le Mississipi , avec leur mère , leur père ayant fui le milieu familial....Prés de chez eux , la carrière , fascinante , attirante mais inquiétante .C'est là , qu'un jour , Pansy disparaît . La vie familiale , on s'en doute , est bouleversée . Débute alors une longue et belle histoire , mélange de réalité , de rêves , de merveilleux , voire de fantastique , une histoire qui , en mêlant présent et passé , brouille les pistes tout en reconstituant des histoires familiales qu'on pensait à jamais enfouies dans les profondeures de cette véritable héroine qu'est cette carriére dont le fond recèle bien des trésors ....
C'est incontestablement un livre dans lequel on s'immerge avec délice et où l'on place nos pas dans ceux de héros attachants mais mystérieux .La dernière partie a , pour ma part été particulièrement émouvante , presqu'irréelle , un sorte de conte dans lequel rien ne manque , les héros , la quëte , les opposants , les aides , j'ai cru revenir au bon vieux temps où , avec des enfants actifs , nous revisitions les composantes du conte merveilleux , vous savez , celui qui fait battre les coeurs et briller les yeux , celui qu'on raconte aux enfants et , aujourd'hui , aux petits enfants .....
C'est une belle histoire , lente mais percutante qui nous transporte dans un de ces lieux magiques et féériques où , ....Un jour ...Il était une fois .....
Non , vraiment , c'est un roman à ne pas laisser passer .Merci Mère - Noël Annette , merci mon libraire Nicolas qui , hélas pour moi , et tant mieux pour lui , a franchi un pas professionnel , ce que lui permettaient ses grandes , trés grandes compétences .

En 1976, la narratrice Roberta a quatorze ans et vit dans le delta du Mississipi avec son frère aîné Willet et sa petite soeur Pansy. Un jour d'été, alors qu'en dépit des mises en garde, le trio est parti se baigner dans les eaux profondes d'une ancienne carrière, lieu réputé maudit au plus épais de la forêt, l'irréparable se produit : Pansy disparaît, et, malgré les battues, demeure introuvable. Face au drame qui anéantit leur mère et provoque le départ définitif de leur père, seuls Roberta et Willet refusent de baisser les bras. Quatre ans plus tard, plus que jamais persuadés que cela les mènera d'une façon ou d'une autre à Pansy, les deux jeunes gens se lancent sur les traces paternelles et débarquent dans les marais des Everglades, dans le sud de la Floride, là où, il y a bien longtemps, une partie de leur histoire familiale a commencé…

Tandis qu'en une sourde mélopée, comme en autant de haillons de brume surgis du passé, flottant indistincts dans l'inconscient des vivants et attachant craintes vagues et vieilles superstitions à certains lieux de mauvaise mémoire, un récit anonyme vient entrelacer ses réminiscences de la souffrance noire dans les plantations, de la guerre de Sécession et de la ségrégation, à la narration vivante et sensible de la jeune Bert, c'est un bien sombre marécage qui, au propre comme au figuré, happe bientôt le lecteur, ensorcelé par ses vapeurs fétides.

Car, lancée sur des traces familiales indissociables de la trouble histoire du sud des Etats-Unis, venue en l'occurrence enterrer ses morts et sa sinistre mémoire dans une vieille carrière creusée au XIXe siècle par des esclaves, Bert ne va pas seulement troquer la touffeur et les orages violents du Mississipi, ses superstitions et son racisme encore bien présent, pour la grouillante et pourrissante mangrove de la Floride, ses marais et son golfe où il est si facile de disparaître en toute discrétion. Dans ces atmosphères que Tiffany Quay Tyson excelle à peindre aussi grandioses que menaçantes, dans ces décors sauvages et fantasmagoriques où fleurissent aventures bien réelles, mais aussi légendes peuplées de monstres, de diables et de fantômes, c'est autant du dédale naturel de canaux et de chenaux dangereusement inextricables que des tortueux méandres humains d'une histoire courant sur plusieurs générations que la jeune fille va faire l'éprouvant apprentissage.

Sur le fond fantastiquement vibrant des décors naturels et de l'histoire du sud américain, se déploie ainsi un récit habité, haletant et profondément crédible, où, encore et toujours, la moindre goutte de sang noir ou indien, mais aussi le fait d'être femme, se payent au prix fort. Comme le rappelle l'épigraphe du roman empruntée à William Faulkner, « le passé n'est jamais mort. Il n'est même pas passé. »

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Un roman d'atmosphère, où l'on ressent fortement tout ce que l'autrice nous décrit, de la chaleur de cet été 76, au vrombissement des moustiques dans les Everglades, de l'amour profond entre certains de personnages à la haine et au racisme qui animent certains autres. Il fait partie de ces romans américains qui peignent si bien ce pays, ses paysages et ses habitants, ses dérives aussi.

Été 76 : Pansy Watkins, 5 ans, disparait lors d'une baignade dans une carrière abandonnée, lieu à la réputation maléfique. Aucun corps ne sera retrouvé. La famille ne se remettra jamais de cette disparition et le frère et la soeur, qui avaient laissé seule Pansy, passeront leur vie à essayer de la retrouver, elle et aussi leur père jamais revenu à la maison.

Deux récits s'intercalent dans ce roman. le principal est raconté à la première personne par Bert , diminutif de Roberta, la soeur de Pansy. L'autre raconte l'histoire passée de la famille Watkins. Et puis, s'intercalent aussi d'autres extraits racontant l'histoire de cette carrière, endroit maléfique, où les morts et les destinées brisées se sont accumulées.
Et puis , quelques lignes ici et là, en ouverture de chapitre où un homme s'exprime à la troisième personne. Et cette construction sur plusieurs axes est tellement réussie qu'on ne s'égare jamais, et peu à peu tous les fils différents vont s'entremêler pour donner une toile unique.

Roman d'une adolescente, obligée de grandir brutalement, suite à ce drame, dans un Sud moite, encore marqué par la ségrégation, le racisme, la violence des hommes, le mépris des femmes quand elles ne rentrent pas dans le rang.
Roman qui nous parle de famille, de liens ceux du sang ou ceux de l'amour, de femmes, de bébés voulus ou non, de secrets.
Un roman passionnant, à la construction impeccable, à l'écriture puissamment évocatrice, aux personnages forts, un hommage aux femmes.

Ce n'était pas un vent ordinaire. C'était le soupir collectif des fantômes de la carrière. Ils n'en revenaient pas de mon imprudence.
Tous, nous avions passé des années à détourner les yeux du moindre aperçu de la hideuse vérité, mais j'en avais assez de regarder ailleurs.
Une demi-douzaine d'hommes bavardaient assis sous un porche en bois gris. Ils contemplaient l'horizon en inventant des histoires pour Dieu et pour eux-mêmes. Je suis persuadée que si les hommes s'assoient côte à côte sur les tabourets de bar, s'ils se tiennent au coude à coude quand ils pêchent, c'est parce que les mensonges coulent plus facilement dans cette configuration. Les femmes sont différentes, je l'avais appris en travaillant avec mamie Clem. Les femmes préfèrent vous regarder dans les yeux quand elles vous mentent.
On ne peut jamais sauver une autre personne de son deuil. Je n’aurais pas dû essayer. Le temps est la seule chose qui rende le deuil supportable, non parce qu’il vous fait oublier, mais parce qu’on apprend à vivre avec l’absence. Elle devient une partie de nous.
On ne peut jamais sauver une autre personne de son deuil. (...) Le temps est la seule chose qui rende le deuil supportable, non parce qu'il vous fait oublier, mais parce qu'on apprend à vivre avec l'absence. Elle devient une partie de nous.