AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


4 romans représentatifs de l'oeuvre de Frederic Dannay (1905-1982) et de son cousin Manfred Lee (1905-1971) qui écrivent sous le pseudonyme Ellery Queen. Ils mettent en scène un personnage du même nom, jeune écrivain dandy et dilettante vivant avec son père, l'inspecteur Richard Queen, qu'il aide dans ses enquêtes grâce à son sens de l'observation et ses facultés de déduction.
Réunit
Le mystère de l'allumette
En faisant escale à Trenton, dans le New Jersey, Ellery Queen a la surprise de rencontrer un de ses anciens condisciples, l'avocat Bill Angel, dont la soeur Lucy ne laissait pas Ellery insensible. Il y a dix ans, elle a épousé Joe Wilson, un commis voyageur qui a fixé rendez-vous à Bill dans une cabane isolée. Alors qu'il attend à proximité l'heure de la rencontre, Bill entend un cri et voit sortir de la cabane une silhouette féminine qui s'enfuit en voiture. Puis il découvre son beau-frère agonisant. Avant de mourir, Joe accuse une femme voilée de l'avoir poignardé. Alerté, Ellery examine les lieux avant l'arrivée de la police. Frappé par la coûteuse garde-robe de la victime, il apprend que Joe disposait également d'un bateau et d'une voiture haut de gamme. Ce riche train de vie s'explique lorsqu'Ellery découvre que Joe était bigame. Deux ans après son mariage avec Lucy, il a convolé avec la fille d'un milliardaire. Lorsque la police apprend que Joe avait souscrit une police de un million de dollars en faveur de Lucy, celle-ci se retrouve accusée de meurtre.

L'arche de Noé
1950. Ellery Queen, le célèbre écrivain détective, débarque à Hollywood en quête d'inspiration pour son prochain roman.

Le cas de l'inspecteur Queen
Retraité de fraîche date, l'inspecteur Queen supporte mal l'oisiveté. Sa rencontre avec Jessie Sherwood l'oblige à reprendre du service...

Et le huitième jour...
En 1944, dans le désert californien, subsiste une bien étrange communauté religieuse de deux cent trois âmes. Les Quenanites ont construit un véritable paradis terrestre où n'existent ni violence ni mensonge.. Quelle n'est pas leur stupeur lorsqu'ils découvrent qu'un meurtre à été commis au Paradis !





Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}