Critique de mfrance

Grâce à la dernière Masse Critique de Babelio et aux éditions de l'Archipel, que je remercie, j'ai découvert les romans à suspense de cet auteur que je ne connaissais que de nom.
En fait, ils sont deux, deux cousins, devenus célèbres après avoir gagné un concours de nouvelles policières leur permettant d'entamer une carrière prolifique, sous le nom d'Ellery Queen, qui est également le nom de leur héros récurrent.
Cette aventure d'Ellery Queen, propose une enquête à huis-clos, dans une villa isolée, au sommet d'une montagne cernée par une forêt en feu. Voilà un début bien excitant ! d'autant plus excitant que le feu gagnant du terrain, tous les protagonistes de cette sombre affaire vont se sentir menacés par les éléments et perdre peu à peu leur sang-froid...
Ici, vous trouverez des meurtres, évidemment, mais rien de particulièrement spectaculaire ou horrifique. Il y aura des faux indices, des faux coupables, mais de vrais assassins, et si Ellery Queen y perd parfois son latin, il sait toutefois faire fonctionner ses petites cellules grises, aussi bien qu'un certain Hercule Poirot, cher à Agatha Christie. Bref, une mécanique bien huilée, selon des recettes éprouvées et largement répandues par la reine du crime qui a sans doute inspiré les deux cousins !
Bien construit, bien écrit, voilà un roman policier qui se déguste avec un bon whisky, plutôt qu'avec une tasse de thé ou de chocolat. Avis aux amateurs !