Critique de maggymauve

Ce roman qui se veut réaliste , retrace un drame actuel, celui de la misère en Somalie.
Au Sud de la Somalie, le Jubaland est une terre perdue , abandonnée, touchée par le raz de marée de décembre 2004.
Les enfants du village d'Eylat, sont orphelins depuis la vague. Désoeuvrés, sans avenir, ils sont prêt à tout pour survivre.
La guerre civile n'en finit pas, les écoles publiques sont fermées.
Parmi ces adolescents, il y a deux frères: Raf qui mène sa bande avec violence, et Zou le rêveur amoureux et naïf. Les revues des blancs entretiennent ses rêves de migration.
Raf rêve de déposséder les bateaux qu'il voit passer au loin. Quant à Zou il cherche un passeur afin de fuir en Europe avec la fille qu'il aime.
Mais bien souvent les passeurs prennent l'argent de ces jeunes rêveurs et les noient au large.
Le père Yves est un nomade au service des autres. Il les aide tant qu'il peut, en les soignant, en les instruisant.
Ces jeunes qui se réunissent sur la plage voient passer au loin les cargos étrangers qui pillent l'Afrique.