Critique de Croquignolle

Récit poétique qui fait la part belle aux Abers. Et quel luxe, justement, de lire ce livre durant mes vacances à Plouguerneau dans ce beau pays du Finistère Nord, entre l'Aber Benoît et Aber Wrac'h.
La plume de Queffélec est poétique et puissante comme les marées. La lune y a la part belle. Et cet hommage lunaire révèle son influence infinie sur nos vies et sur la vie de tant d'êtres vivants.
Les dernières pages soulignent une fois de plus l'urgence de cesser ou du moins de ralentir les actes de pollution commis sous prétexte de commerce. Dans ces pages-là, la magie fond et la beauté cède le pas aux tourments et à l'inquiétude.
Et ces questions lancinantes tout au long de la lecture...
Et moi, suis-je capable de m'émerveiller des richesses de notre belle terre, de nos mers foisonnantes ? Suis-je prête à faire un pas, un geste pour la préserver ? Ce que je fais déjà suffit-il vraiment ?
Les photos de Plisson ouvrent des perspectives lumineuses, rendent proche et accessible cette mer aux vifs caprices, transforment de beaux lieux en des terres uniques et exceptionnelles.
Un petit livre dégusté sous le soleil breton après des heures de marche dans ces Abers mythiques. Un très grand coup de coeur pour un moment de lecture inoubliable.