AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732432342
80 pages
Editions de la Martinière (24/08/2006)
3.21/5   7 notes
Résumé :
"Je sais, je m'étais promis d'écrire un roman. J'avais en tête la vengeance d'une mère un soir de noël, en plein réveillon, une histoire de beau-frère indigne et d'humiliation publique. Si j'ai changé mes plans, c'est en souvenir de l'oncle Jo, mon parrain, figure assez tutélaire et "parrain" dans les deux sens du mot. Il m'a fait une vacherie, la dernière avant d'y passer, un cadeau par trop symbolique à mon goût : ce log-book oublié dans un meuble où je fouillais ... >Voir plus
Que lire après Tendre est la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Récit poétique qui fait la part belle aux Abers. Et quel luxe, justement, de lire ce livre durant mes vacances à Plouguerneau dans ce beau pays du Finistère Nord, entre l'Aber Benoît et Aber Wrac'h.
La plume de Queffélec est poétique et puissante comme les marées. La lune y a la part belle. Et cet hommage lunaire révèle son influence infinie sur nos vies et sur la vie de tant d'êtres vivants.
Les dernières pages soulignent une fois de plus l'urgence de cesser ou du moins de ralentir les actes de pollution commis sous prétexte de commerce. Dans ces pages-là, la magie fond et la beauté cède le pas aux tourments et à l'inquiétude.
Et ces questions lancinantes tout au long de la lecture...
Et moi, suis-je capable de m'émerveiller des richesses de notre belle terre, de nos mers foisonnantes ? Suis-je prête à faire un pas, un geste pour la préserver ? Ce que je fais déjà suffit-il vraiment ?
Les photos de Plisson ouvrent des perspectives lumineuses, rendent proche et accessible cette mer aux vifs caprices, transforment de beaux lieux en des terres uniques et exceptionnelles.
Un petit livre dégusté sous le soleil breton après des heures de marche dans ces Abers mythiques. Un très grand coup de coeur pour un moment de lecture inoubliable.
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire :
À la mort de l'oncle Jo, Yann Queffélec découvre un journal intime que le vieux parrain, celui qui l'a initié à la mer, avait écrit à son intention. Au fil des pages, Yann Queffélec égraine les souvenirs dans un hommage voulu vibrant à la mer et au pays de son enfance.

Largement déçue par son "Tabarly, une vie", j'avais envers Yann Queffélec une sorte de rage rentrée. Je m'étais promis de la faire taire et de ne pas m'en laisser influencer. Y suis-je parvenue ? Je ne sais pas. Une chose est sûre, loin de me réconcilier avec l'auteur, "Tendre est la mer" a encore élargi le fossé qui nous sépare. Première déception, dont il faut blâmer l'éditeur, les photographies ne sont qu'un prétexte. Elles n'ont pas le moindre rapport avec le récit. le nom de Philip Plisson, professionnel renommé à juste titre, n'est invoqué que dans un but commercial. En outre, le format de l'ouvrage ne rend que peu justice aux prises de vue. Laissons-les donc et revenons au récit. Une fois de plus, sous couvert de parler d'un autre (son parrain), Queffelec se met en scène dans une forme de nombrilisme exaspérant. L'exercice pourrait encore passer s'il était réussi. Las... Queffélec semble avoir décidé de tout faire pour pousser à l'exaspération. Son écriture, improbable, est d'une enflure incroyable et sa plume est trempée dans une potion amère dont toute poésie semble évaporée.
En bref : Une arnaque commerciale.

Dommage, dommage, dommage...
Commenter  J’apprécie          60
Livre étrange qui se lirait à haute voix. Yann Queffélec nous prend à témoin sur la mer à préserver, à protéger. Un manifeste pour invoquer le rythme des marées, le mariage de la lune et de la terre...Le style peut surprendre pour le lecteur qui ne connait pas Yann Queffélec charmeur et provocateur.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Ils aimaient d'amour fou ce navire au nom d'oiseau, le plus rapide au monde, ils le craignaient, le vénéraient, l'adoraient comme une église à voiles, le plaignaient. Et crois-moi, petit, il n'y a pas de femme, de maison, de bête qui soit aussi aimante qu'un bateau sur lequel on a vu l'horizon comme la mort en face, il n'y en a pas.
Commenter  J’apprécie          40
L'oncle est mort le 23 février 2004. La mer descendait (coefficient 99, vives-eaux). Elle montait à sa naissance, le 16 avril 1919 (coefficient 97, vives-eaux). Telle est la destinée humaine, un flux comparable aux élans d'un océan que l'énergie des étoiles, un beau jour, n'attire plus.
Commenter  J’apprécie          40
Je me rappelais ces mois d'août caniculaires où, la marée gonflant d'eaux atlantiques la rivière de l'aber et les entraînant loin dans les campagnes, je regardais se languir bord à bord cinq voiliers en attente du skipper absent, dans l'anse de l'église, frappés par des maux tels que le ver à bois, l'électrolyse ou la rouille, mais aussi la mélancolie du bateau négligé qui le porte à vieillir avant l'âge.
Commenter  J’apprécie          20
Devant moi l'Aber-Ildut en enfilade, une rivière de lait noir, un lac épanoui sous la lune, une rase campagne accueillant deux fois par jour, brisées sur les hauts-fonds à l'entrée du port, les vagues arrivées d'Amérique et les amenant jusqu'aux narines frémissantes des moutons dans les prés salés.
Commenter  J’apprécie          20
Prenant une pomme, celle-la même qui nous fit châtier du paradis, il la fait tomber à ses pieds : la gravitation, gentlemen, la chute des corps; Elémentaire mon cher Newton lui répond son compatriote Halley et,..., substituant la Lune à la Pomme , il démontre l'influence lunaire sur l'océan, influence doublée d'un effet solaire à son maximum quand les deux astres alignés visent la terre en enfilade et que le déluge fait mine de recommencer. On leur doit une fière chandelle, écrira le Français Laplace en hommage aux deux britanniques et même une chandelle lunaire. Premier océanographe ainsi désigné, il invente la dynamique ondulatoire, une théorie permettant de prévoir en tout point du globe la caractéristique et l'heure de la marée. C'en est fait du secret des mers et des superstitions. Rome se rend.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Yann Queffélec (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Queffélec
En partenariat avec l'Opéra National de Bordeaux, Yann Queffélec vous présente son ouvrage "La mer et au-delà : Florence Arthaud" aux éditions Calmann Levy. Entretien avec Sylvie Hazebroucq.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2409827/yann-queffelec-la-mer-et-au-dela-florence-arthaud-recit
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : mers et océansVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les noces barbares

Le héros de ce livre se prénomme:

Hugo
Ludo
Martin
Micho

20 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Les noces barbares de Yann QueffélecCréer un quiz sur ce livre

{* *}