Critique de 1967fleurs

Tout d'abord merci à Babelio et les éditions PLON pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Ce roman a reçu pour sa première édition le prix littéraire de la gendarmerie nationale 2021, il donne la part belle au métier de gendarme et cela est amplement mérité : réaliste et historique.

Lorsque j'ai reçu cet opus, je me demandais comment j'allais m'en sortir sans trop de dommages…Il s'avère que j'ai reçu une sacrée compagnie dans cette prévoté de la Somme.

Nous sommes au coeur de la première guerre mondiale en 1915 qui fait ses ravages. Les gendarmes sont postés à l'arrière du feu pour faire respecter la loi, y compris sur le front. Assimilés comme des planqués, surnommés « Les cognes », ils sont un appui pour les premières lignes et contribuent à une bonne organisation militaire.

Un personnage atypique va venir éclaircir la boussole du lecteur : le Lieutenant de gendarmerie Léon Cognard débarqué de Bretagne.

Singulier, débonnaire, hors du commun, magnanime, il galvanise ses hommes avec humanité. Brillant orateur, il fait preuve d'humour et de don de lui-même pour convaincre ses troupes et n'a pas besoin de décorations militaires pour savoir s'imposer.

Le lieutenant Cognard n'est pas intimidé par une hiérarchie éloignée des combats. Il décide de mener une enquête suite à une mort suspecte d'un soldat à son insu… Cette intrigue va entraîner le lecteur dans la chasse au suspect, la loi du silence règne comme une trainée de poudre.
Qui sont les commanditaires, quelle complicité ont-ils reçu ?.
Je vous enjoins à lire cette histoire, vous n'allez pas vous ennuyer dans tout ce grabuge ordonné.