Critique de PetiteNoisette

Première visite pour moi à la bibliothèque de ma nouvelle commune, quelques jours seulement après le déménagement. La bibliothèque municipale, gérée par des bénévoles est minuscule mais j'y ai trouvé de bons titres. Cette bande-dessinée était mise en avant et la beauté du dessin m'a attirée, je l'ai donc empruntée sans hésiter.

Le lecteur suit le docteur Poujol à travers l'histoire de son passé. A la faveur des inondations de 1958 qui sont une véritable catastrophe dans sa région, il va renouer avec son père avec qui il ne parlait plus depuis longtemps. A demi-mots, il va lui expliquer son engagement dans l'armée en tant qu'infirmier puis médecin. Il sera notamment en charge des prisons, d'abord en Indochine, puis en Algérie et enfin en Guyane. Alors qu'il a l'air de trouver sa tache importante, son père, ancien Résistant, lui fait ouvrir les yeux sur la colonisation.

J'ai trouvé cette bande-dessinée très intéressante, quoiqu'un peu dure à suivre parfois à cause des différents allers-retours dans le récit. le propos sur la colonisation, le questionnement sur les colonisateurs, la résistance des peuples de chaque pays... est très intéressant. le lecteur se questionne lui aussi : qu'aurait-il fait ? Qu'aurait-il pensé à cette époque ?

Une BD qui est portée par de magnifiques dessins, que je recommande sans hésiter !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..