AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de YvonS


Un roman "pirates et corsaires" a priori pas ma tasse de thé, mon gobelet de rhum devrais-je dire, eh bien j'aurais eu tort. Ça fait un bien fou, l'aventure, la piraterie humaniste (oui, ça existe, vous allez voir), le roman historique bien documenté et qui vous aère l'esprit en ces temps de confinements. 
Le chevalier Yann Kervadec de la Barre du Pont Allouët est un pirate au service du jeune roi Louis XV. Oui, je sais, un pirate au service d'un roi ça s'appelle un corsaire. Mais la frontière est mince et un pavillon ça peut changer de couleur 😉 selon les circonstances. Yann est un pirate au grand coeur, un Breton donc... ami du jeune Voltaire, adepte de la tolérance et de l'humanisme. Nous suivrons ici sa 3e aventure  (elle peut se lire indépendamment ) qui va nous entraîner de novembre 1722 à avril 1724 de Paris en Louisiane, puis au Brésil et à St Domingue. Paiement de dettes dues au roi, défense des esclaves devant des nobles cruels et méprisants, aide aux nègres(sic) marrons(☆) contre les Anglais, recherche du trésor de Christophe Colomb  (que serait une histoire de pirates sans trésor !), lutte contre l'Inquisition portugaise et la brutalité de la Navy, beau programme. Et je ne vous ai pas tout dit !
Kervadec est un pirate hors norme fort sympathique et on s'y attache très vite. Fils adoptif du prêtre de son village,  père depuis peu, il voyage avec son épouse noire, l'oncle géant de celle-ci et son équipage comporte entre autres deux femmes pirates (réelles, dont la célèbre Anne Bonny), un juif et enfin un pirate amateurs d'explosifs... et dragueur de beaux garçons. Pas banal.
Le tout est très bien documenté, les descriptions d'un navire dans la tempête ou de combats navals sont remarquables, on n'a pas besoin d'être un expert en trois-mâts ou en vocabulaire de marine pour tout comprendre. On sent la saga au long cours 😉😊 et l'on pressent les suites à venir. On quittera à regret Yann et son équipage attachant mais on a tout de suite envie de se jeter sur La république des pirates (2019) et L'écume des lames (2020) avant de poursuivre avec Sombre éclat (sortie le 13 janvier 2022). L'auteur ne s'embarasse pas trop de chapitres descriptifs pour étirer le temps, les ellipses font avancer l'action, et c'est bien ! Ainsi on ne s'ennuie jamais et la sympathie qu'on éprouve pour ce corsaire-pirate-chevalier au coeur sensible n'en est que plus grande. 
Foin des psychopathes ou des polars tortueux ! Respirons l'air du large, les embruns salés, et, parfois,  l'odeur de la poudre...
Hissez la grand'voile !

(☆) Les nègres marrons sont d'anciens esclaves qui ont repris leur liberté en s'évadant et qui vivent en communauté dans les terres reculées. 
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}