Critique de Grudu

Autant la première aventure de Yann Kervadec, pirate breton, m'avait bien plu de par son originalité mais aussi grâce aux figures pirates célèbres qu'elle mettait en scène (John Rackham, Edward Teach, Charles Vane...), ce troisième épisode est d'un ennui profond. Je l'avais effectivement pris comme roman d'été sans prise de tête, pour lire sur la plage, mais là... on atteint des sommets.

Un enjeu de départ sans réel intérêt (aller faire peur à quelques propriétaires de plantation en Louisiane pour qu'ils payent leur taxes), des péripéties à la chaîne, une psychologie des personnages au ras des pâquerettes...je rangerais ce livre dans le "tout-venant". Pour ne rien arranger, le style de l'auteur est assez lourd et pompeux, ce qui s'accommode peu avec un roman d'aventures : mésalliance du point de vue narratif interne à la première personne, et de l'utilisation du passé simple. Plusieurs passages m'ont fait lever les yeux au ciel et rire en même temps, on sent que l'auteur veut que "ça sonne". Mais c'est trop grandiloquent, et au final parfaitement indigeste.

Et puisque tout est conjugué au passé simple dans ce livre, la moindre des choses serait de justement savoir conjuguer ses verbes. Je trouve toujours aberrant de trouver de telles énormités dans un bouquin édité....par un éditeur.... censé avoir été relu.... Ainsi nous avons le plaisir de découvrir "nous obéissames" (p. 274) de verbe "obéisser", et "il ria" (p.280) du verbe "rier" puisqu'apparemment, quand on ne sait pas trop, tous les verbes sont du premier groupe, c'est plus simple que d'aller vérifier les conjugaisons.