Critique de aski2

Ce Roman a été ecrit en 1952.
Une ombre plate (*) _Valentin Brù _ est épousée par une commercante  quadra décidée :Julie Botrula.... épouse Brù, donc.
D'abord inconsistant, ce" soldat de 2eme classe au 10eme dépôt des isolés coloniaux" est libéré... car non inscrit dans les effectifs. Il prend peu a peu consistance en héritant du magasin de cadres de sa belle mère. La tache de vendeur lui convient.. Psychologue, à l'écoute de ses clients et voisins de quartier, l'activité périclite avec la proximité de la guerre.... Qu'il est le seul à annoncer . Une voyante s'installe et prédit- avec bonheur- l'inverse.
Valentin devient tres autonome intellectuellement, mais le couple parait se compléter parfaitement au point de ne former qu'un seul individu... tres psychologue.
Ces personnages semblent à rapprocher de leurs prédécesseurs du roman "le chiendent" écrit en 1933. Leur consistance se renforce avec l'avancée des événements. Ici la sagesse contemplative, associée à l'entretien de bons rapports de voisinage, et de comptoir ! participe au succes de notre voyante, que l'on devine ubiquitaire.
Le style de Raymond Queneau est affirmé et bien établi : alternances sans transitions du présent au passé simple, expressions orales ou racourcis phonétiques conversationnels. Tout est en place pour nous promener dans ce petit monde qui nous fait raisonner juste ? en tout cas selon notre passifiste et empatique "héros ". Lequel, philosophe, choisit comme ideal le chevalier de la barre "il pouvait s'agir d'un Mars enchaîné et il lui parut aussitôt que nul dieu ne pouvait mieux convenir à sa religion personnelle."
Donc, avec cette lecture, je ne peux que vous conseiller de découvrir le premier grand roman de Queneau _ très abouti, étrange , onirique_ : "le chiendent" .
(*) cf le chiendent -1933