AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lirado


C'est la première fois que je lis un roman-biographie de la collection 100% Bio de chez Poulpe Fictions et je crois que j'accroche déjà bien au concept qui nous fait découvrir de grandes figures de manière très accessible. Dans Les Femmes de sciences vues par une ado, Natacha Quentin parle de ces femmes plus ou moins connues, souvent que rapidement évoquées dans les livres d'Histoire (malheureusement) et qui ont pourtant eu des parcours, des idées, des carrières incroyables que tous les adolescents devraient connaître.

Dans Les Femmes de science vues par une ado c'est donc Louise qui est au commande. Racontée à la manière des vidéos Youtube, l'idée est de faire découvrir sur un ton drôle, léger et facile, de grandes scientifiques. Marie Curie est bien sûr la figure à laquelle beaucoup pense dés qu'on parle de femmes et de science, mais Natacha Quentin, si elle lui consacre plusieurs chapitres, ne s'attarde pas que sur cette figure féminine marquante. Il sera aussi question de femmes dans de nombreux autres secteurs scientifiques tels que l'astronomie ( Williamina Fleming, Jocelyn Bell, Valentina Terechkova, Sally Ride, Mae Jeminson), les mathématiques ( Emilie du Châtelet, Sophie Germain, Ada Lovelace..), l'informatique ( Grace Hopper, Margaret Hamilton..), la biologie et la médecine ( Rosalind Franklin, Tu Youyou) et bien d'autres encore…

La liste de toutes les femmes scientifiques qui ont eu un rôle dans l'Histoire des Sciences est longue et c'est bien aussi ça que Natacha Quentin veut montrer aux jeunes adolescentes. Son message : vous avez votre place dans ce domaine ! En effet, malheureusement aujourd'hui les sciences n'attirent pas forcément les jeunes adolescentes qui bien souvent s'auto-censurent. On ne peut donc que se féliciter de livre comme Les Femmes de sciences vues par une ado . En effet, ce livre réhabilite les femmes dans ce domaine, prouve que les sciences ne sont pas l'apanage des hommes, que des femmes scientifiques existent depuis l'Antiquité ( ! ) et surtout défend l'idée qu'il n'y a qu'une chose à faire pour trouver sa place : oser !

Je ne pourrais donc que conseiller cette lecture qui personnellement m'a fait redécouvrir certains parcours de femmes scientifiques et aussi découvrir beaucoup d'autres.
Lien : https://www.lirado.fr/femmes..
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}