Julie Staboszevski (Autre)
Poulpe Fictions (01/04/2021)
4.04/5   120 notes
Les femmes ont fait avancer la science, voici leur bio, drôle et illustrée !
Depuis que son frère a déclaré que les femmes étaient nulles en sciences, Louise est prête à tout pour lui prouver qu'il a tort. Et pour ça, quoi de mieux qu'une émission sur Internet qui mette en lumière le parcours et les travaux des grandes femmes scientifiques ? De la chimie à l'astronautique, c'est parti pour un tour d'horizon drôle et documenté de ces grandes figures, sans pris... >Voir plus
Que lire après Les femmes de sciences vues par une ado Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (123) Voir plus Ajouter une critique

Sally Ride, Jocelyn Belle, Mae Jemison, ça vous dit quelque chose ? Non ? Dommage car elles sont tout aussi importantes qu'un Newton, Einstein ou Neil Armstrong !
Natacha Quentin et Julie Staboszevski nous parlent de femmes de sciences qui ont fait avancer nos connaissances mais qui ont tout bonnement étaient minimisées ou effacées de l'Histoire.

Dans un ton humoristique sauce Youtube, la petite Louise nous relate la vie de certaines femmes scientifiques avec différents médias pour rendre tout cela plus concret : photographies, vidéos à regarder sur le site du Poulpe et annexes pour aller plus loin.
Je trouve que ce roman jeunesse est hyper instructif, bien écrit, dynamique et illustré de façon subtile et intelligente. Il y a beaucoup d'informations à retenir, parfois un peu disséminées rapidement, mais l'humour allège les propos tenus. C'est le genre de livres qui mériteraient plusieurs tomes. Je sais que cette collection 100% Bio a déjà quelques tomes à son actif racontant la vie d'un personnage à chaque fois. Peut-être qu'il aurait fallu adopter le même format pour toutes ces femmes ou pour chaque catégorie scientifique à la limite.

Néanmoins, c'est une vraie pépite de savoir. Pour apprendre en s'amusant, tout en rendant hommage à ces femmes qui le méritent amplement.
C'est l'histoire de Louise qui est en 6éme en 2020 environ. Elle a ses parents et un frère nommé Clément qui dit que les femmes sont nulles en sciences. Dans l'histoire elle va lui prouver qu'il a tort en parlant des femmes de sciences comme par exemple Marie Curie, Irène Curie, Sally Ride, Mae Jemison, Rosalind , Tu Youyou etc...

Ce que j'ai aimé c'est lorsque Louise parle des femmes de sciences , de leur histoire à travers des vidéos. Elle est drôle, amusante, époustouflante. Cette histoire est plein d'humour, il y a du suspens. Pour qualifier le livre il a un intérêt documentaire, j'ai appris beaucoup de choses sur ses femmes qui sont parfois méconnues du public. Cela m'a donné beaucoup de connaissances et m'a invité à en savoir davantage.
Black Widow

C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Alice et qui passionnée par les sciences. Elle veut prouver à son frère qui dit le contraire que les femmes ont un grand rôle dans le monde et dans les sciences.
J'ai aimé ce livre car on peut voir les filles accomplir un grand nombre de succès scientifiques. Ce livre contient beaucoup d'humour, pas mal de sciences, un (gros) zeste de féminisme, et un bon coup de colère contre les inégalités.
Un bon bouquin pour dire aux filles qu'elles peuvent oser toutes les carrières scientifiques, et aux garçons que non, ils ne sont pas forcément meilleurs que les filles !
Martin Luther King

C'est l'histoire de Louise qui réalise 12 vidéos sur YouTube qui mettent en avant le rôle des femmes scientifiques. Souvent elles sont mises à l'écart à cause de leurs conditions. Dans cette histoire, l'auteur s'attache, à travers les traits d'une jeune fille pétillante, dynamique et révoltée, à mettre en avant les avancées scientifiques d'illustres chercheuses qui parfois, n'ont pas été récompensées par des prix étant donné qu'elles représentaient « le sexe faible ». Ce livre a donc le mérite de pointer les inégalités qui subsistent encore de nos jours afin de permettre à tout un chacun d'avoir sa place dans la société. C'est un livre qu'il est nécessaire de lire et qui permet d'apprendre un grand nombre d'éléments scientifiques, ou de donner du sens à ce qui est vu en cours, notamment en SVT ou en physique Chimie. Je conseille cet ouvrage à tous les lecteurs qui mettent le féminisme au centre de leurs préoccupations. Cet ouvrage est vraiment touchant et poignant de vérité.

Jefferson

Eva : Une jeune adolescente qui s'appelle Louise, veut prouver que les femmes ne sont pas nulles en sciences. Elle parle dans ce livre de plusieurs femmes scientifiques connues comme par exemple, Mileva Einstein.

J'ai aimé ce livre car pour se cultiver et s'intéresser au monde des scientifiques, c'est génial.

Brice : C'est l'histoire de Louise, une jeune fille qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui défend la cause des femmes. Elle fait le constat qu'on ne parle que d'hommes célèbres et pas de femmes. du coup, elle se met à réaliser des vidéos dans lesquelles elle parle des femmes qui ont fait des choses, des découvertes importantes. Elle parle longuement d'une femme célèbre, connue, Marie Curie. Cette physicienne qui a reçu deux prix Nobel, l'un pour ses recherches sur la radioactivité, l'autre pour la découverte du polonium et du radium. Elle consacre aussi une vidéo à la fille de Marie Curie, Irène, physicienne également qui a reçu un prix Nobel de Chimie en 1935. Elle enchaine les vidéos en parlant des stars de l'astronomie comme Jocelyn Bell, qui découvre le pulsar mais elle se fait voler cette découverte par son chef. Elle parle également de femmes douées en maths et en informatique, comme Sophie Germain ou encore Emilie du Chatelet. Il y aura aussi les femmes douées en médecine comme Tu YouYou pour sa découverte du médicament contre la paludisme. Il y a aussi les femmes scientifiques baroudeuses par exemple Jane Goodall pour ses découvertes sur les chimpanzés et également les femmes lanceuses d'alerte. Elle cite Rachel Carson qui dénonce les pesticides. Louise fait ainsi découvrir toutes ces femmes qui ont fait de nombreux travaux et découvertes mais qui n'ont pas forcément étaient célèbres ou récompensées pire ce sont parfois des hommes qui ont été récompensés à leur place car depuis toujours les femmes ne sont pas considérées comme égales aux hommes. Et cela déjà en 350 avant JC. Dans son dernier épisode, elle interview une statisticienne qui travaille avec des écologues. Elle imagine que peut-être elle aussi sera un jour une grande scientifique.

J'ai vraiment adoré ce livre, il est amusant à lire car le personnage de Louise parle d'un sujet important : l'inégalité entre les hommes et les femmes mais avec beaucoup d'humour et de blagues. Ce livre nous fait découvrir également des femmes qui ont fait de belles choses, il est très instructif.

Louna : C'est une fille qui s'appelle Louise et qui est prête à tout pour prouver à son frère qu'il a tort et que ce n'est pas parce que c'est une femme qu'elle doit être nulle en science.

J'ai bien aimé ce livre car il se lit vite. J'ai vraiment accroché. Il m'a fait découvrir plein de choses.
C'est la première fois que je lis un roman-biographie de la collection 100% Bio de chez Poulpe Fictions et je crois que j'accroche déjà bien au concept qui nous fait découvrir de grandes figures de manière très accessible. Dans Les Femmes de sciences vues par une ado, Natacha Quentin parle de ces femmes plus ou moins connues, souvent que rapidement évoquées dans les livres d'Histoire (malheureusement) et qui ont pourtant eu des parcours, des idées, des carrières incroyables que tous les adolescents devraient connaître.

Dans Les Femmes de science vues par une ado c'est donc Louise qui est au commande. Racontée à la manière des vidéos Youtube, l'idée est de faire découvrir sur un ton drôle, léger et facile, de grandes scientifiques. Marie Curie est bien sûr la figure à laquelle beaucoup pense dés qu'on parle de femmes et de science, mais Natacha Quentin, si elle lui consacre plusieurs chapitres, ne s'attarde pas que sur cette figure féminine marquante. Il sera aussi question de femmes dans de nombreux autres secteurs scientifiques tels que l'astronomie ( Williamina Fleming, Jocelyn Bell, Valentina Terechkova, Sally Ride, Mae Jeminson), les mathématiques ( Emilie du Châtelet, Sophie Germain, Ada Lovelace..), l'informatique ( Grace Hopper, Margaret Hamilton..), la biologie et la médecine ( Rosalind Franklin, Tu Youyou) et bien d'autres encore…

La liste de toutes les femmes scientifiques qui ont eu un rôle dans l'Histoire des Sciences est longue et c'est bien aussi ça que Natacha Quentin veut montrer aux jeunes adolescentes. Son message : vous avez votre place dans ce domaine ! En effet, malheureusement aujourd'hui les sciences n'attirent pas forcément les jeunes adolescentes qui bien souvent s'auto-censurent. On ne peut donc que se féliciter de livre comme Les Femmes de sciences vues par une ado . En effet, ce livre réhabilite les femmes dans ce domaine, prouve que les sciences ne sont pas l'apanage des hommes, que des femmes scientifiques existent depuis l'Antiquité ( ! ) et surtout défend l'idée qu'il n'y a qu'une chose à faire pour trouver sa place : oser !

Je ne pourrais donc que conseiller cette lecture qui personnellement m'a fait redécouvrir certains parcours de femmes scientifiques et aussi découvrir beaucoup d'autres.
Lien : https://www.lirado.fr/femmes..
Beaucoup d'humour, pas mal de sciences, un (gros) zeste de féminisme, et un bon coup de colère contre les inégalités.
Un bon bouquin pour dire aux filles qu'elles peuvent oser toutes les carrières scientifiques, et aux garçons que non, ils ne sont pas forcément meilleurs que les filles (juste un peu plus connus souvent).

Après avoir lu dans la même collection Einstein vu par un ado (de la même autrice), puis Mozart et Molière, celui-ci m'a bien tentée par son sujet, et je l'ai acheté pour mes petits-enfants.
Même principe que les précédents, une ado qui raconte et explique, tout en humour mais en présentant des faits historiques avérés.
La différence : il n'est pas question d'un seul personnage, mais de diverses femmes, plus ou moins connues, dans des domaines très variés, chimiste, astronaute, informaticienne, mais aussi celles qui s'occupent de nature, d'animaux, d'écologie.

Comme les précédents, ça se dévore, on rit pas mal et on apprend beaucoup.
Sur chaque femme citée, et aussi sur les sciences ou leurs spécialités. Une façon bien ludique de découvrir.
Bien entendu si Louise est "vénère", c'est au départ à cause de son frère, mais surtout parce que, on le sait bien, non seulement les femmes ont du mal à accéder à certains postes, mais surtout, leurs découvertes sont facilement attribuées aux hommes qui les entourent, elles sont rarement mises en valeur.
Ce livre a donc clairement un but pédagogique féministe, et il est bien réussi.
À la fin, une douzaine d'autres femmes intéressantes sont citées, avec indication de leur spécialité.
Puis une longue liste de noms seuls (belle occasion pour une petit travail de recherche si on veut continuer le sujet).

J'ai juste regretté de ne pas trouver de liste des femmes dont il est question dans le livre (ai-je mal vu ?)
Et un peu aussi que quand Louise doit "causer sciences" elle profite qu'elle va chez son père pour les vacances. Quand elle est chez sa mère, elle se cantonne à la biographie, et sa mère cherche sur internet !
Alors, la présentation des personnages dit bien que ladite mère sait faire la vidange de la voiture, (chapeau, ce n'est pas mon cas !!) mais tout de même, ça m'a un peu perturbée de devoir partir chez le père pour parler sciences, dans un livre qui essaie de démontrer le contraire !

Ne pas oublier les intéressants bonus sur le site de Poulpe-fictions, avec des articles et des vidéos sur des sujets aussi variés que trampoline, crèmes au radium, informatique ou muses.

Lien : https://livresjeunessejangel..

1) "Mon frère a dit que les femmes étaient nulles en sciences et je vais lui prouver qu'il a tort !"

2) "Marie, symbole de la femme de science !"

3) "Parce que là accrochez-vous à vos chaussettes, on part à la découverte des sciences."

4) "Que la découverte est impressionnante."

5) "Bref les femmes sont aussi capables que les hommes (pas moins pas plus)."

6) "Ce qui est vachement cool avec les femmes dont on parle, c'est qu'elles ont toutes voulu transmettre leurs passion. Comme si l'important pour elles, ce n'est pas de devenir célèbres et reconnues, mais de permettre à tous d’accéder aux connaissances."

7) "On est en 1898. Prendre ce genre de décision à l’époque, c'est limite révolutionnaire !"

8) "ADN= acide désoxyribonucléique pour ceux qui aime les mots de plus de quinze lettres."

9) "C'est un peu la star des scientifiques des E."

10) "Et oui, le courage, ce n'est pas que surfer sur de la lave en fusion ou parcourir le globe sur des rafiots craquants de la coque au pont. C'est aussi ouvrir sa bouche, informer les gens et se battre pour ses idées incroyables."

Chloé
Heureusement, ma maman est formidable et elle dit des choses intelligentes (même si, parfois c'est "range ta chambre" ou "Mais si, le gratin de blettes c'est très bon") : d'après elle, si je ne connais rien des grandes femmes illustres, il y a une bonne raison. "Ce sont les hommes qui écrivent l'histoire", donc, forcément, ils ne parlent que d'eux.
Heureusement ma maman est formidable et elle dit des choses intelligentes. D’après elle si je ne connais rien des grandes femmes illustres il y a une bonne raison « ce sont les Hommes qui écrivent l’histoire » donc forcément ils ne parlent que d’eux.

Citation choisie par Jefferson
"Bref, Papa m'a dit : ce qui est vachement cool avec les femmes dont tu me parles, c'est qu'elles ont toutes voulu transmettre leur passion. Comme si l'important, pour elles, ce n'était pas de devenir célèbres, et reconnues, mais de permettre à tous d'accéder aux connaissances.
Et c'est vrai ! C'est tout mon papounet, ça : capable de construire un meuble - même si ça ressemblait plus à une oeuvre d'art contemporaine - et de dire des trucs sacrément subtils. Eh oui, le courage, ce n'est pas que surfer sur la lave en fusion ou parcourir le globe sur des rafiots craquant de la coque au pont. C'est aussi ouvrir sa bouche, informer les gens et se battre pour ses idées !
p. 168
(Citation choisie par Méduse)
Ce sont les hommes qui écrivent l’histoire», donc, forcément, ils ne parlent que d’eux. Et quand on apprend l’histoire, on oublie les femmes. Un cercle vicieux, ça s’appelle.
Eh bien, moi, Louise, collégienne indignée, je vais rompre ce cercle ! Ma détermination en bandoulière, je rejoins le collectif 100% bio pour vous présenter des femmes célèbres, des femmes aussi balèzes que les hommes. Et en détail, pas genre trois lignes sur Wikipédia. Parce qu’elles le méritent autant que les hommes, et que plus on parlera d’elles, plus on laissera de la place pour les femmes dans l’histoire, passée et à venir. Attention, le monde, Louise débarque…et elle n’est pas commode !