Critique de Pixie-Flore

Sally Ride, Jocelyn Belle, Mae Jemison, ça vous dit quelque chose ? Non ? Dommage car elles sont tout aussi importantes qu'un Newton, Einstein ou Neil Armstrong !
Natacha Quentin et Julie Staboszevski nous parlent de femmes de sciences qui ont fait avancer nos connaissances mais qui ont tout bonnement étaient minimisées ou effacées de l'Histoire.

Dans un ton humoristique sauce Youtube, la petite Louise nous relate la vie de certaines femmes scientifiques avec différents médias pour rendre tout cela plus concret : photographies, vidéos à regarder sur le site du Poulpe et annexes pour aller plus loin.
Je trouve que ce roman jeunesse est hyper instructif, bien écrit, dynamique et illustré de façon subtile et intelligente. Il y a beaucoup d'informations à retenir, parfois un peu disséminées rapidement, mais l'humour allège les propos tenus. C'est le genre de livres qui mériteraient plusieurs tomes. Je sais que cette collection 100% Bio a déjà quelques tomes à son actif racontant la vie d'un personnage à chaque fois. Peut-être qu'il aurait fallu adopter le même format pour toutes ces femmes ou pour chaque catégorie scientifique à la limite.

Néanmoins, c'est une vraie pépite de savoir. Pour apprendre en s'amusant, tout en rendant hommage à ces femmes qui le méritent amplement.