Critique de LesAdosdelaLecture

Eva : Une jeune adolescente qui s'appelle Louise, veut prouver que les femmes ne sont pas nulles en sciences. Elle parle dans ce livre de plusieurs femmes scientifiques connues comme par exemple, Mileva Einstein.

J'ai aimé ce livre car pour se cultiver et s'intéresser au monde des scientifiques, c'est génial.

Brice : C'est l'histoire de Louise, une jeune fille qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui défend la cause des femmes. Elle fait le constat qu'on ne parle que d'hommes célèbres et pas de femmes. du coup, elle se met à réaliser des vidéos dans lesquelles elle parle des femmes qui ont fait des choses, des découvertes importantes. Elle parle longuement d'une femme célèbre, connue, Marie Curie. Cette physicienne qui a reçu deux prix Nobel, l'un pour ses recherches sur la radioactivité, l'autre pour la découverte du polonium et du radium. Elle consacre aussi une vidéo à la fille de Marie Curie, Irène, physicienne également qui a reçu un prix Nobel de Chimie en 1935. Elle enchaine les vidéos en parlant des stars de l'astronomie comme Jocelyn Bell, qui découvre le pulsar mais elle se fait voler cette découverte par son chef. Elle parle également de femmes douées en maths et en informatique, comme Sophie Germain ou encore Emilie du Chatelet. Il y aura aussi les femmes douées en médecine comme Tu YouYou pour sa découverte du médicament contre la paludisme. Il y a aussi les femmes scientifiques baroudeuses par exemple Jane Goodall pour ses découvertes sur les chimpanzés et également les femmes lanceuses d'alerte. Elle cite Rachel Carson qui dénonce les pesticides. Louise fait ainsi découvrir toutes ces femmes qui ont fait de nombreux travaux et découvertes mais qui n'ont pas forcément étaient célèbres ou récompensées pire ce sont parfois des hommes qui ont été récompensés à leur place car depuis toujours les femmes ne sont pas considérées comme égales aux hommes. Et cela déjà en 350 avant JC. Dans son dernier épisode, elle interview une statisticienne qui travaille avec des écologues. Elle imagine que peut-être elle aussi sera un jour une grande scientifique.

J'ai vraiment adoré ce livre, il est amusant à lire car le personnage de Louise parle d'un sujet important : l'inégalité entre les hommes et les femmes mais avec beaucoup d'humour et de blagues. Ce livre nous fait découvrir également des femmes qui ont fait de belles choses, il est très instructif.

Louna : C'est une fille qui s'appelle Louise et qui est prête à tout pour prouver à son frère qu'il a tort et que ce n'est pas parce que c'est une femme qu'elle doit être nulle en science.

J'ai bien aimé ce livre car il se lit vite. J'ai vraiment accroché. Il m'a fait découvrir plein de choses.